Zoom sur les missions d’un paysagiste

 

Disposer d’un jardin est un privilège qui n’est pas donné à tous. En effet, il s’agit d’un lieu zen où se détendre après une longue semaine de travail. Mais pour bénéficier d’un calme sans pareil, cet endroit se doit d’être esthétique. En effet, la mise en beauté des espaces verts fait partie des attributions d’un paysagiste. Effectivement, nous allons voir en détail les principales missions de cet artisan. Découvrez !

 

Quelles sont les principales missions d’un paysagiste ?   


Comme susmentionné, un paysagiste 67 se charge de tous les travaux relatifs à l’espace vert. C’est notamment le cas de sa création et de son aménagement. Son intervention commence par l’analyse du terrain. Cette étude lui permet de détecter les éventuelles infrastructures sous-terrines, de déterminer le type de sol et de choisir, par conséquent, les plantes adaptées.
Ensuite, il élabore le plan. Ce dernier va prendre en compte tous les éléments présents dans le jardin (souterraine ou hors sol). Il va également comprendre les éléments à installer dans celui-ci. Pour ce faire, il peut être amené soit à dessiner à la main une esquisse du futur jardin, soit utiliser un logiciel destiné à cet effet.
Enfin, il s’occupe de l’aménagement et de l’agencement du jardin. Le paysagiste s’occupe de la plantation des végétaux. Sachez qu’il choisit ces derniers en fonction du type de sol que vous avez, du climat de votre région et de du rythme de la nature. Selon la demande du client, ce professionnel met aussi en place les murets, les clôtures, les luminaires et tous autres éléments de décoration.  Par ailleurs, vous pouvez engager un paysagiste en vue de la réalisation de tous travaux relatifs à l’entretien du jardin (entretien des plantes, élagage des arbres, désherbage, etc.).

 

Quelles sont les qualités requises pour être paysagiste ?


Le paysagiste de cette entreprise d’élagage d’arbre 67 est un grand « amoureux de la nature ». En tant que tel, il doit être doté d’une large connaissance en agriculture, en botanique et en arboriculture. C’est ce qui va lui permettre d’adapter les plantes au type de votre sol et aux conditions climatiques de votre région. Une bonne condition physique est également nécessaire puisqu’il peut travailler en tout temps.
Ensuite, ce professionnel doit être créatif. Puisque chaque demande est différente, il doit être apte à répondre aux exigences de chaque client. À cette créativité doit s’ajouter le goût de l’esthétisme. Comme vous le savez déjà, il se charge, a priori, de l’embellissement de nos espaces verts.
Par ailleurs, le paysagiste travaille souvent avec différentes catégories de personnes (clients, fournisseurs, architecte, et autres.). Pour cela, il devra être doté d’un bon sens relationnel.
Enfin, ce professionnel devra être polyvalent. Il devra disposer d’une compétence probante en architecture. Il doit également avoir de bonne notion en maçonnerie, en plomberie, en électricité, etc.

 

Quelle formation pour devenir paysagiste ?


Le métier de paysagiste ne s’improvise pas ! Pour pouvoir l’exercer, il faudra impérativement suivre une formation. En effet, les études à suivre varient selon que vous souhaitez devenir ouvrier paysagiste, jardinier paysagiste ou architecte paysagiste.
Après la classe de troisième, il est tout à fait possible d’intégrer une école pour suivre une formation. Celle-ci dure généralement deux ans et est accompagnée d’un stage pratique de 10 semaines. À l’issu de celle-ci, l’apprenti obtiendra un Certificat d’Aptitude professionnelle agricole paysagiste (CAPA) ou un Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA). Ce dernier lui permettra de poursuivre ses études pour obtenir un Bac professionnel aménagement paysager.
Après le bac, il peut continuer sa formation obtenir un BTS en aménagement paysager. En revanche, s’il souhaite devenir ingénieur paysagiste, il pourra poursuivre la formation pendant 4 ans après le BTSA.