Zoom sur les éléments qui influencent le prix des travaux d’élagage
Pour mieux se préparer financièrement aux travaux d’élagage, il est conseillé de demander un devis aux professionnels. Une comparaison entre les différents prix qui vous sont proposés vous permettra d’avoir une idée sur le prix applicable sur le marché. En effet, le coût d’une même prestation peut différer d’un prestataire à un autre. Chaque élagueur dispose de leurs propres critères pour fixer le prix d’une prestation. Effectivement, certains éléments peuvent influencer ce dernier. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
1- Les caractéristiques de l’arbre à élaguer
Les spécificités de l’arbre à élaguer jouent beaucoup dans la fixation du prix des travaux d’élagage. En effet, les professionnels comme cet élagueur 26 prennent en compte l’espèce, la hauteur, le volume ou l’âge de la plante. Ces données leur permettent de déterminer la technique d’élagage à mettre en œuvre, les matériels et outils indispensable ou encore le temps nécessaire pour la réalisation des travaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils effectuent un diagnostic du végétal en question avant de dresser le devis.
2- La technique d’élagage mise en œuvre
Le résultat final doit toujours être conforme à la demande du client. Néanmoins, la technique à mettre en œuvre ne doit pas mettre en péril la santé ou la vie de l’arbre. Le coût de cette prestation varie ainsi en fonction de la difficulté de l’intervention. En effet, la technique à utiliser est dans la majorité des cas tributaire des spécificités de l’arbre. En fonction de ces dernières, le concours d’un élagueur spécialiste est souvent requis. Selon les cas, sont appelés à intervenir les élagueurs abatteurs, les élagueurs grimpeurs, les élagueurs jardiniers ou encore les élagueurs paysagistes.
3- Les matériels et outils indispensables à la réalisation des travaux
Ici encore, les caractéristiques propres à l’arbre dictent le type de matériels et d’outils dont l’élagueur aura besoin. À titre d’illustration, une tronçonneuse est utilisée pour venir à bout des branches de gros diamètres, tandis qu’un sécateur fera l’affaire si celles-ci ne dépassent pas les 5 cm de diamètre. Le type de matériel dont fait usage le professionnel variera également en fonction de la nature de son intervention. Pour l’élagage d’un grand arbre, le paysagiste 26 est par exemple amené à utiliser une nacelle élévatrice pour assurer sa sécurité.
4- Le temps nécessaire à la réalisation des travaux d’élagage
La durée de l’élagage dépend entièrement de la complexité de l’intervention. C’est d’ailleurs la raison qui pousse les professionnels à facturer certaines prestations par heure. En effet, s’ils ont affaire à un arbre imposant les travaux peuvent s’étendre sur quelques heures à une journée entière. D’autres encore préfèrent travailler à la tâche. Leur rémunération dépendra ainsi du nombre d’arbres élagués par exemple.
5- L’environnement dans lequel l’arbre est planté
Le lieu d’implantation de l’arbre détermine également la complexité de l’intervention. Parfois, l’élagueur s’expose à un danger. C’est le cas si le végétal est planté à proximité d’un ravin ou si ses branches atteignent les fils électriques aériens. Dans ces cas de figure, des mesures de sécurité plus strictes doivent être prises également.
Le prix sera aussi plus élevé si l’endroit où l’arbre est planté est difficile d’accès, car il faudra utiliser des engins spécialisés.
6- La présence des insectes
Des insectes et des animaux peuvent trouver refuge dans l’arbre à élaguer. Leur présence peut constituer une gêne pour l’exécution des travaux. Des traitements spécifiques devront ainsi être apportés pour les éradiquer. L’intervention prendra ainsi plus de temps. Ce qui aura sans doute un impact sur le prix de la prestation. Élagage d’arbre : les règles de sécurité applicable en la matière