Zoom sur les différentes techniques de taille des arbres fruitiers

 

À la différence des arbres d’ornement,  les arbres fruitiers nécessitent une taille régulière. Pour ce faire, on peut avoir recours à différentes techniques de taille. Celle à mettre en œuvre varie cependant en fonction de l’âge de la plante, de son espèce, mais surtout en fonction des saisons. Nous allons justement parler de ces diverses méthodes de taille d’arbre fruitier.

 

La taille de formation


La taille de formation est entreprise dès le plus jeune âge de la plante. Elle permet de sculpter la forme qu’aura l’arbre fruitier une fois arrivé à l’âge adulte. Le principal but de cette technique de taille est de répartir  harmonieusement les branches qui constitueront la charpente de l’arbre. Pour ce faire, les branches qui poussent vers l’intérieur, celles qui sont trop grosses et celles qui gênent devront être supprimées. Il en va de même des branches endommagées et malades. Pour la réalisation de la taille de formation, il est conseillé de faire appel à cet élagueur 95 vu son importance.
Par ailleurs, retenez que la période hivernale est idéale pour pratiquer la taille de formation sur les scions. Il n’y a pas de feuilles durant cette saison. Ce qui va permettre de mieux apprécier les formes du jeune arbre.  Il est également concevable d’intervenir avant que toutes les feuilles tombent, en l’occurrence à la fin du mois d’août. Toutefois, la mise en œuvre de cette opération est proscrite lorsqu’il gèle. Enfin, la taille de formation se fait généralement durant les trois premières années de la plante.

 

La taille de fructification ou de mise à fruits


Comme son nom l’indique, cette technique permet d’optimiser la production en fruits de l’arbre fruitier. Vous l’aurez compris, elle s’opère exclusivement sur les arbres adultes. Par ailleurs, la quantité et la qualité des fruits de celui-ci seront bien meilleurs. En outre, la taille de fructification permet de conserver la bonne structure de l’arbre. Enfin, elle permet de faire pénétrer la lumière entre les branches et donc d’aérer l’arbre. Les branches dirigées vers l’intérieur, mortes ou abimées seront supprimées, car elles peuvent nuire à la fructification. En procédant ainsi, vous stimulez l’apparition des bourgeons.
En outre, l’hiver demeure la période propice pour réaliser une taille de fructification. Cependant, les périodes de forte gelée sont à éviter. Le moment idéal est cependant tributaire de son espèce. À titre d’illustration, la taille de fructification des arbres fruitiers comme les poiriers, les pommiers, les pêchers et les abricotiers a idéalement lieu au cours du mois de février.

 

La taille d’entretien


La taille d’entretien est également destinée aux arbres fruitiers adultes. Elle consiste à supprimer les branches mortes, abîmées et celles qui s’entrecroisent. Cette opération va s’accompagner du retrait des fruits pourris et des gourmands mal placés. La taille d’entretien contribue également à la mise en fruit. Le moment idéal pour engager les travaux varie selon qu’il s’agit d’un arbre à pépin ou d’un arbre à noyau. Dans le premier cas, l’hiver est la période propice pour tailler. Quant aux arbres à pépin, on les taille idéalement en aout ou en septembre. Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à un spécialiste en la matière comme ce jardinier 95.

 

La taille de rabattage


La taille de rabattage se fait sur tous les types d’arbres ayant atteint sa forme adulte. Elle consiste à réduire la longueur des branches principales en supprimant leur extrémité. Le but principal de cette taille est de répartir la sève de façon équitable dans les branches latérales. Le rabattage permet de stimuler le développement des fruits qui s’opère généralement près de la branche principale.