Un jardinier pour préserver la beauté et la pérennité d'un espace vert
Pour un jardin fonctionnel, décoratif et en pleine santé, il faut bien choisir ses végétaux selon la qualité et la caractéristique du sol. Dans le même ordre d’idée, il est indispensable de considérer les conditions climatiques de la zone, l’exposition et l’ensoleillement du terrain, pour garantir la croissance de vos plantes. L’intervention d’un jardinier est donc indispensable, notamment pour l’entretien de votre espace vert. Si besoin, il travaillera la terre pour améliorer son apport nutritif. En complément, les autres tâches d’entretien s’effectuent régulièrement l’esthétique de votre jardin.
Pour effectuer la tonte et l'entretien de la pelouse
Le secret d’une pelouse bien verte, dense et vigoureuse s’agit simplement d’un entretien régulier qui implique seulement tonte et fertilisation. La première, la tonte peut se faire manuellement ou mécaniquement en fonction du temps que vous disposer pour cette tâche. Une tonte régulière permet d’aérer le sol pour un meilleur passage des nutriments et se supprimer les touffes mortes, de la même occasion. Cependant, il faut marquer que la tonte de gazon requiert du savoir-faire en la matière et un de la connaissance approfondie. En effet, un jardinier professionnel comme celui dans le 69 tonde différemment les pelouses en fonction du type de semence.
En général, la tonte de gazon se déroule pendant la période de végétation, qui s’étend en février-mars à octobre-novembre selon la zone d’implantation et le climat local. La fréquence idéale est de procéder une fois tous les 4 à 5 jours. Si par défaut de moyen, le jardinier recommande une tonte au moins une fois par semaine ; cela suffira pour préserver la santé de votre pelouse mais pas assez pour la sublimer. Veuillez à ne pas dépasser les 10 à 15 jours, une telle irrégularité favorisera la germination de mauvaise herbe.
Tout comme la tonte, la fertilisation de gazon change sous le rythme saisonnier. Influencé par la qualité du sol, de son exposition et de l’ensoleillement, les besoins en eau et en nutriments de la pelouse diffèrent à chaque saison. Ainsi, la fréquence d’arrosage et l’apport d’engrais qu’emploie le jardinier en été sont complètement différents de ceux en hiver.
Pour réaliser la taille de plantes
Moins fréquente que la tonte de pelouse, la taille de plantes est décalée de plusieurs mois. Toutefois, si vous souhaitez un état impeccable à vos plantes, laissez le jardinier décider de la périodicité de la taille de vos plantes. Par ailleurs, la fréquence de taille est aussi soumise à des conditions strictes : l’espèce de la plante et les saisons. En premier temps, une taille d’entretien régulier est exigée pour des raisons esthétiques dont la forme.
En outre, le jardinier peut procéder à la taille pour des raisons de santé : pour préserver la verdure de la plante ; pour aérer et exposé toutes les parties à la lumière naturelle ; et aussi pour éliminer les feuilles et branchages malades et morts. Enfin, la taille peut aussi avoir lieu pour une raison de sécurité ; si par exemple, les rameaux s’entremêlent aux réseaux électriques ou les racines s’enfoncent par-dessous les murs mitoyens.
Autre raison de confier l’entretien de son jardin à un professionnel est d’assurer la qualité de celui-ci. La taille par exemple, est une tâche délicate ; si mal réalisée, tailler peut agresser une plante. En outre, il est essentiel de bien maîtriser les outils de jardinage. Le jardinier comme celui dans le 69 dispose des équipements complète pour la taille de plant. Il sait exactement quel usage est dédié chaque outil ; il sait aussi employer chaque matériel, depuis une cisaille, à un taille-haie en passant par un sécateur.