Travaux d’élagage : comment les professionnels fixent-ils le coût de cette prestation ?

 

L’élagage fait partie des travaux d’entretien obligatoires lorsqu’on est propriétaire d’un terrain arboré. Sa réalisation nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière. Toutefois, les spécialistes ont chacun leur propre critère pour fixer le prix de cette prestation. D’ailleurs pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix, il est conseillé de faire une comparaison des devis qui vous sont proposés au préalable. Mais comment les professionnels fixent-ils donc le coût des travaux d’élagage ? Retrouvez les réponses à cette question dans l’article.

 

1-    Un prix en fonction des caractéristiques de l’arbre


Les caractéristiques de l’arbre sont les principaux critères pris en compte par les professionnels comme cet artisan élagueur 16 pour fixer le coût d’un élagage d’arbre. Il s’agit en l’occurrence de l’essence de l’arbre, de sa hauteur, de son volume et de son âge. La technique d’élagage qu’ils mettent en œuvre est tributaire de ces données. Il en va également ainsi des outils et matériels dont ils auront besoin pour la parfaite réalisation des travaux. D’ailleurs, c’est pourquoi ils procèdent à un diagnostic de la plante à élaguer avant toute chose. Cette évaluation lui permet de dresser un devis clair et précis.  

 

2-    Un prix en fonction de la technique d’élagage utilisée


Le rendu final doit toujours être conforme aux exigences du client. La technique à mettre en œuvre variera donc en fonction de ses demandes. Toutefois, elle ne doit pas mettre en danger la santé ou la vie de l’arbre. La complexité de l’intervention fait donc varier le coût de la prestation. En effet, les spécificités de l’arbre sont, en général, déterminant de la technique à utiliser. En fonction de celles-ci, le concours d’un élagueur spécialiste est indispensable. Selon les cas, on pourrait faire intervenir un élagueur abatteurs, un élagueur grimpeur, un élagueur jardinier ou encore un élagueur paysagiste.

 

3-    Un prix en fonction des outils et matériels indispensables pour la bonne réalisation des travaux


Ici encore, les matériels ainsi que les outils nécessaires à la bonne exécution des travaux d’élagage seront dictés par les caractéristiques propres à l’arbre. Ainsi, une tronçonneuse sera utilisée pour la coupe des branches de gros diamètre. En revanche, un sécateur fera l’affaire pour tailler celles qui ne dépassent pas les 5 centimètres de diamètre. Le type de matériel qu’aura besoin le professionnel dépendra également de la nature de son intervention. À titre d’exemple, cette entreprise d’étêtage d’arbre 16 met à la disposition de ses élagueurs une nacelle élévatrice pour assurer leur sécurité dans la mesure où ils sont appelés à élaguer un grand arbre.

 

4-    Un prix en fonction du temps nécessaire pour réaliser les travaux


La durée de la réalisation des travaux varie en fonction de la complexité de l’intervention. C’est la raison pour laquelle certains spécialistes en élagage d’arbre choisissent d’appliquer un tarif horaire. En effet, lorsque l’arbre à élaguer est trop imposant, les travaux peuvent s’étaler sur quelques heures ou prendre une journée entière. D’autres professionnels choisissent de travailler à la tâche. En d’autres termes, le nombre d’arbres à élaguer déterminera leur rémunération.

 

5-    Un prix selon l’environnement de l’arbre


La complexité de l’intervention dépendra aussi en grande partie de l’environnement dans lequel il est planté. Parfois, il expose l’élagueur au danger. C’est le cas si l’arbre est planté à proximité d’un ravin ou si ses branches touchent une ligne électrique aérienne. Le prix sera également plus élevé dans la mesure où le lieu d’implantation de l’arbre est difficile d’accès.
Pour terminer, le prix sera influencé par la présence d’insectes dans l’arbre. En effet, il faudra au préalable procéder à leur extermination avant d’élaguer ce dernier. Les travaux risquent donc de prendre plus de temps.