Travaux de jardinage : des conseils pour bien tondre sa pelouse

 

Avoir une belle pelouse dans son jardin est le rêve de tous. Mais des soins particuliers doivent être apportés pour que ce rêve devienne réalité. En effet, un gazon bien vert et bien dense ne vient pas sans un entretien. La tonte est un moyen pour ce faire. Si vous prévoyez tondre votre pelouse bientôt, cet article vous est destiné. Vous y trouverez nos conseils pour réussir cette opération.

 

Tondre la pelouse de son jardin : quand le faire?


La tonte de pelouse n’a pas qu’un côté pratique et esthétique. Cette opération, comme susmentionnée, permet de préserver sa bonne santé. Elle favorise également l’apparition des jeunes pousses. Ce qui vous fera bénéficier d’un gazon bien dense et plus résistant. Par la même occasion, vous débarrassez votre jardin des mauvaises herbes ainsi que du feutrage. Encore faut-il faire usage du bon matériel et mettre en œuvre la bonne technique. Pour une tonte bien exécutée, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en jardinage et élagage d’arbre 60.

 

Quand et à quelle fréquence tondre la pelouse de son jardin ?


À l’instar de toutes autres plantes, l’entretien de la pelouse obéit à un calendrier bien précis. La tonte ne devra pas ainsi être entreprise à tout va d’autant plus que la période idéale peut varier selon les régions.
De manière générale, la première tonte s’effectue en début de printemps. Quant à la dernière, elle aura lieu avant l’hiver. En effet, le froid freine la croissance du gazon. Ce n’est que lorsqu’il fera plus chaud qu’elle va commencer à pousser. Néanmoins, pour éviter de l’endommager, il est conseillé de n’opérer la tonte que si les températures commencent à aller au-delà de 10°C. Toutefois, abstenez-vous de tondre en plein soleil. Cela risque d’altérer les nouveaux brins. L’idéal serait de réaliser les travaux en fin d’après-midi.
Pour ce qui est de la fréquence à laquelle effectuer cette tâche, elle doit être entreprise une fois par semaine. Par contre, il est préconisé de réaliser une tonte tous les 15 jours en période estivale.

 

À quel moment peut-on tondre notre pelouse ?


Par ailleurs, la pratique de cette activité est soumise à des horaires règlementaires. En effet, l’utilisation de la tondeuse peut constituer un trouble pour la tranquillité du voisinage. De ce fait, elle ne peut se faire qu’entre 8h à 20h pour les jours ouvrables, de 9h à 12 et de 14h à 19h le samedi. Enfin, pour les dimanches et les jours fériés, l’usage d’une tondeuse n’est autorisé qu’entre 10h à 12h.
Cependant, ces horaires règlementaires peuvent varier d’une localité à une autre. Pour se tenir informé de ceux-ci, le mieux est donc de se renseigner directement auprès de la mairie. Pour terminer, sachez que si la tonte se fait au moyen d’appareils manuels, vous pouvez vous y mettre à n’importe quelle heure de la journée.

 

Pelouse de jardin : à quelle hauteur la tondre ?


Il est conseillé de ne pas tondre trop coup pour éviter de fragiliser la pelouse. Dans de tel cas, elle sera plus sensible au manque d’eau. De surcroit, procéder ainsi vous exposera au risque de devoir réaliser cette opération  assez fréquemment.
Revenons à la hauteur à laquelle tondre la pelouse, si elle est destinée à l’ornement de l’espace vert, on la tond à 2 à 3cm au maximum. Si ce n’est pas le cas, la hauteur idéale est de 5cm. Cependant, si votre gazon est souvent sujet à l’empiètement ou s’il est fait office de terrain de jeux pour les enfants, mieux vaut le tondre à une hauteur de 7,5 cm à 10 cm.
Dans tous les cas, il est plus judicieux de contacter un expert en tonte de pelouse 60 pour cette opération. Il saura adapter la tonte en fonction de vos besoins et de l’usage de votre pelouse.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour bien tondre sa pelouse ?


Pour commencer, prenez le soin d’enlever tout ce qui pourrait constituer une gêne (branches, pierres, jouets, etc.). Vous gagnerez ainsi plus de temps et éviterez d’endommager votre tondeuse. Vous pouvez ensuite commencer à tondre. Débutez par les bords de votre jardin, les contours d’arbres et les massifs. Pour poursuivre, réalisez des bandes parallèles le long de votre terrain. Veillez à recouvrir un ou deux centimètres sur la bande précédente. Pour finir, coupez les bordures de votre jardin pour parfaire le travail.
Attention ! Il ne faut pas tondre la pelouse lorsqu’elle est trop sèche ou lorsqu’elle est trop humide. Par ailleurs, la règle d’or est de ne jamais tondre de plus de 1/3 de la hauteur totale de l’herbe à chaque passage de la tondeuse.