Tout sur l’entretien des arbres fruitiers en pot
Il est toujours plaisant d’avoir un ou quelques arbres fruitiers dans son jardin. Outre le charme qu’ils procurent à ce dernier, ils donnent également des fruits que l’on peut consommer. D’ailleurs, on n’a pas toujours besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir en planter. En effet, il est tout à fait concevable de planter des arbres fruitiers dans un pot, car il existe différentes variétés de fruitiers nains. Les pommiers, les poiriers, les agrumes, les figuiers ou encore les pruniers se développent très bien dans des bacs. Toutefois, ils doivent être entretenus de manière régulière. Comment procède-t-on à leur entretien ? C’est justement ce dont on va parler dans l’article présent.
1- L’arrosage
Comme toutes les plantes, les arbres fruitiers en pot ont besoin d’eau pour survivre. D’ailleurs, apporter un arrosage régulier est primordial pendant les premières années de la plantation du végétal. En principe, il faudra l’arroser deux fois par semaine. Notez que les arbres fruitiers cultivés en pot réclament plus d’eau. En effet, l’eau de l’arrosage a tendance à sécher plus vite. Cette opération devra ainsi être réalisée plus fréquemment. Toutefois, il faudra s’assurer que le sol permet un bon drainage de peur que les racines de l’arbre ne pourrissent. En outre, installer du paillis au pied de celui-ci permet de préserver l’humidité plus longtemps. Il servira également de protection pour l’hiver et les grandes chaleurs. Mais dans la mesure où vous n’avez pas assez de temps pour prendre soin de vos arbres fruitiers en pot, nous vous conseillons de contacter un jardinier-élagueur 95.
2- La fertilisation
Faire un apport en engrais favorise le développement de la jeune pousse. En effet, l’engrais permet aux racines de se développer et rend la plante plus résistante. La fertilisation a lieu généralement après la période de fructification. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des engrais organiques (compost, fumier bien décomposé). Notez que les arbres fruitiers en pot consomment plus rapidement les nutriments se trouvant dans le substrat. La fertilisation doit ainsi se faire régulièrement. Choisissez de préférence un engrain spécial arbre fruitier. Néanmoins, il est conseillé de suivre le dosage indiqué par l’emballage du produit. Un excès de fertilisant risque d’entrainer des brûlures au niveau de la racine. C’est notamment le cas si vous avez opté pour un engrais chimique. En l’occurrence, la plante devra être arrosée copieusement après la fertilisation.
3- La taille
Pour orienter et limiter leur croissance, les arbres fruitiers en pot ont besoin d’une taille régulière. Cette opération est aussi réalisée afin de préserver l’esthétique de la plante. De plus, la taille permet de maintenir l’arbre fruitier en bonne santé. En effet, il sera débarrassé de ses bois morts, malades ou endommagés par ce procédé. En procédant ainsi, vous éviterez la propagation d’une éventuelle maladie. Toutefois, pour que la taille ne nuise pas à l’arbre, il faudra qu’elle soit entreprise de la bonne manière et au bon moment. Sachez que toutes les variétés d’arbres fruitiers ne se taillent pas au même moment. Pour éviter les conséquences néfastes d’une mauvaise taille, il est donc préférable de faire appel à un élagueur spécialiste en élagage et abattage d’arbre 95.
4- Le désherbage et le rempotage
Il ne faut pas attendre que les mauvaises herbes envahissent le pot avant de procéder à leur enlèvement. En effet, le désherbage doit avoir lieu au fur et à mesure que ces indésirables apparaissent. Dans la majorité des cas, ils sont porteurs de maladies. D’ailleurs, ils ne font que gaspiller les nutriments dont votre arbre fruitier a besoin.
À côté du désherbage, il faut également penser à rempoter l’arbre fruitier tous les 2 ou 3 ans. Choisissez de préférence un pot plus grand. L’arbre aura ainsi plus de place pour se développer et donnera de ce fait plus de fruits.