Tout sur l’élagage des arbres : pourquoi, quand, comment ?
Si vous avez la chance d’avoir un bel arbre dans votre jardin, vous devez savoir qu’il nécessite un entretien particulier. À part les tâches que vous faites régulièrement lors de vos séances de jardinage comme le nettoyage, vous devez également procéder à l’élagage. Mais qu’est-ce que l’élagage exactement ? Êtes-vous obligé de le faire ou faut-il faire appel au service de professionnels de l’élagage ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette pratique ici. Nous verrons également quand et comment procéder pour élaguer vous-même vos arbres.
L’élagage, c’est quoi ?
L’élagage est souvent confondu avec la taille. Pourtant, ce sont deux actions différentes. En effet, la taille est employée pour les arbustes et les haies, tandis que l'élagage se rapporte aux arbres de grande taille. En effet, même si les voir pousser est toujours un tel plaisir, il arrive un temps où il faut les élaguer. L’élagage a pour principal objectif de maintenir la taille de l’arbre en fonction de nos besoins, généralement pour éviter qu’il devienne trop encombrant, cette action n’étant en rien utile pour la santé de l’arbre. Il s’agit ainsi d’un mal nécessaire puisqu’un arbre trop grand peut devenir un vrai danger pour les alentours (risque de chute de bois, etc.).
En quoi consiste l’élagage ? Comment s'opère-t-il ?
L’élagage dépend généralement de la taille de l’arbre. Pour un arbre de petite taille, vous pouvez réaliser l’élagage vous-même. Vous aurez tout simplement à enlever certaines branches (les plus touffues ou les plus basses, par exemple) et à enlever les bois morts. Mais quand il s’agit d’un arbre vieux de plusieurs années, vous devriez absolument faire appel aux services d’un professionnel comme ce jardinier élagueur 30. Non seulement il aura les bons matériels pour le faire, mais il va également s’y prendre de la meilleure façon. Cela évitera ainsi de couper inutilement certaines branches ou de porter atteinte à la croissance de l’arbre.
Quand entreprendre l’élagage de vos arbres ?
Idéalement, l’élagage doit être fait de manière régulière dès que le jeune arbre commence à trop pousser. De cette manière, vous évitez de trop porter atteinte à la santé de l’arbre en enlevant seulement des petites branches par-ci par-là tout en évitant d’avoir à enlever une partie importante plus tard. C’est une façon de « contrôler » le développement de votre arbre. Généralement, ces « petits » élagages peuvent être faits à tout moment de l’année, mais vous devez prendre soin de ne pas porter atteinte aux repousses.
Quant à l’élagage des arbres déjà « adultes », il doit être fait le plus tôt possible dès que vous constatez un risque de chute. Pour ce genre d’élagage qui est plus dévastateur pour l’arbre, il est préférable de le faire quand le printemps touche à sa fin ou bien en automne. En effet, les arbres cicatrisent mieux à ces périodes de l’année. Encore une fois, vous devriez faire appel à un professionnel comme cette entreprise d’élagage et d’étêtage d’arbre 30 pour ces grands arbres. En effet, les travaux impliquent la coupe d’une partie trop importante comme la tête de l’arbre et les sections de grande taille risquent de fragiliser l’arbre. C’est la raison pour laquelle il faut faire particulièrement attention.