Tout sur la taille et l’entretien d’un cerisier
Le cerisier est un arbre fruitier que l’on retrouve souvent dans les jardins des particuliers. Il est très apprécié non seulement pour ses fruits rouges délicieux, mais aussi pour le charme qu’il procure aux espaces verts. Cependant, comme tout arbre fruitier, il devra être taillé et entretenu régulièrement pour obtenir une bonne récolte. Mais comment donc procéder ? Effectivement, nous abordons cette problématique dans cet article.
Pourquoi procéder à la taille du cerisier ?
Le cerisier supporte très mal la taille. Elle peut affaiblir considérablement l’arbre et être à la source de différentes maladies. La délicatesse de cette opération fait que l’intervention d’un professionnel en la matière, comme ce paysagiste 37, est plus que nécessaire. En effet, la taille est une étape indispensable pour cette plante, notamment lorsqu’elle devient trop grande ou que ses branches se fragilisent.
La taille du cerisier doit donc se limiter à une coupe raisonnée, c’est-à-dire au retrait des bois morts et au rabattage des branches qui sont trop grandes. Ce procédé permet également de répartir équitablement le poids des cerises sur l’arbre. Il favorise aussi la circulation de l’air et de la lumière du soleil entre les branches. Par ailleurs, la taille stimule la floraison et permet d’obtenir une bonne récolte.
Quelles sont les différentes techniques de taille pratiquées sur le cerisier ?
Au cours de sa vie, trois types de tailles seront appliquées sur le cerisier.
Après sa plantation, elle fait l’objet d’une taille de formation. Celle-ci permet de procurer au cerisier la forme que vous souhaitez.
Une fois arrivé à la maturité, l’arbre fera l’objet d’une taille d’entretien. Cette opération est pratiquée tous les 3 ou 4 ans. Elle consiste à tailler les bouts des branches. En effet, le but est ici de laisser une branche d’une longueur de 30cm après chaque bourgeon. En outre, les branches mortes, celles qui s’entrecroisent ainsi que celles qui ne produisent plus de fruit seront supprimées. Si la coupe concerne les branches de grand diamètre, il est conseillé d’appliquer au plus vite du mastic cicatrisant sur les plaies. Agir ainsi évitera les maladies et les éventuelles infections.
Une taille de fructification peut également être entreprise sur le cerisier. Sachez toutefois qu’elle n’est pas obligatoire. Autant que possible, nous vous conseillons même de ne pas la pratiquer.
Quelle est la période propice à la taille d’un cerisier ?
Pour ne pas endommager l’arbre, il est primordial de bien choisir le moment pour réaliser la taille. Pour ce faire, référez-vous au calendrier destiné à cet effet ou demandez conseil à un professionnel comme cet élagueur 37. Pour le cerisier, la période idéale se situe en automne, vers le mois d’octobre ou de novembre. Durant cette saison, les risques de maladies sont réduits.
Par ailleurs, la pratique de cette activité est déconseillée en période de gel et durant les saisons pluvieuses. Si vous n’avez pas pu tailler votre cerisier en automne, attendez le mois de mars pour effectuer la taille.
Cependant, si votre arbre devient trop imposant, pratiquer une taille en août ou septembre est envisageable. Toutefois, prenez le soin d’appliquer immédiatement un mastic cicatrisant sur les plaies qui résultent de la coupe.
Quelles sont les maladies susceptibles d’affecter un cerisier ?
Le cerisier est classé parmi les fruitiers les plus sensibles aux maladies. Par conséquent, si la taille ne s’avère pas nécessaire, il est conseillé de s’en passer. En effet, les plaies qui en sont issues sont des ouvertures pour les parasites et les champignons. Parmi les pathologies susceptibles d’affecter le cerisier, il y a :
- La Mouche de la cerise. Cet insecte pond ses œufs dans les fruits. Ses larves font des trous à l’intérieur des cerises. Ce qui entraine leur pourrissement. En guise de traitement, il faudra procéder au retrait des fruits concerné et installer des pièges à mouche.
- Les pucerons. Ils envahissent les feuilles de l’arbre et se nourrissent de la sève. Pour les éliminer, un insecticide fera l’affaire. Toutefois, nous vous encourageons à privilégier les procédés biologiques.
- La moniliose. Elle se manifeste par le pourrissement des fruits. Cette pathologie est causée des champignons. Pour le traitement, il faudra procéder à l’enlèvement des fruits concernés. Il faudra par la suite les brûler.