Tout sur la taille d’entretien d’un arbre
Pour que les arbres puissent pousser et se développer correctement, il faudra en rendre soin. La taille d’entretien est un bon moyen pour ce faire. Mais de quoi s’agit-il ? Quand faut-il l’effectuer ? Comment fonctionne ce procédé ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.
En quoi consiste la taille d’entretien ?
La taille d’entretien est opérée sur un arbre ou un arbuste qui a déjà sa forme adulte. Elle consiste à couper ses branches de manière à l’aérer sans pour autant dénaturer sa forme originelle. La taille d’entretien tend surtout à redonner à l’arbre ou à l’arbuste en question une structure harmonieuse. Par ailleurs, elle permet de limiter l’expansion du végétal au sein du jardin.
On peut considérer la taille d’entretien comme un nettoyage ou un traitement apporté au végétal lui permettant de mieux vivre. Sachez que ce type de taille favorise également la floraison des arbres et des arbustes, car il augmente les ramifications de ceux-ci.
Néanmoins, sachez que la taille d’entretien ne s’applique pas sur tous les arbustes. Certaines plantes comme l’azalée, le magnolia ou le camélia n’en ont pas besoin. Dans tous les cas, mieux vaut se fier à l’avis d’un expert en élagage d’arbre 33. Il serait également plus prudent de lui confier cette tâche pour éviter d’endommager la plante en question.
Quand réaliser la taille d’entretien des arbres et arbustes ?
La taille d’entretien des arbres est des arbustes a lieu idéalement à la fin du printemps ou en début de l’été. En effet, ces périodes sont les plus favorables à la cicatrisation des plaies. Toutefois, les professionnels ne se limitent pas à cette période. Il serait d’autant plus inconcevable de réduire leurs activités à ce laps de temps. Le début du printemps est la seule période pendant laquelle la taille est proscrite. Les mouvements de la sève y sont importants. La taille en vert entrainerait donc des écoulements. Ce qui peut affaiblir la plante.
Par ailleurs, l’hiver est la période la plus recommandée pour l’élagage des arbres et des arbustes. Néanmoins, la taille en période de gel extrême est à éviter. En outre, la taille hivernale présente plusieurs avantages. D’une part, la plante est en repos végétatif. La coupe aura donc un impact négligeable sur ses réserves naturelles. D’autre part, l’absence de feuillage en cette saison facilite l’opération et amoindrit la quantité de végétaux à évacuer. Enfin, les risques de déchirure de l’écorce sont réduits que lors d’une taille en vert.
Cependant, les caractéristiques de la plante devront être tenues en compte pour déterminer le moment propice pour sa taille. En effet, certains espèces arbres et arbustes supportent mal la taille hivernale. Par conséquent, il est plus judicieux de contacter un spécialiste en arboriculture comme cet artisan spécialisé en étêtage d’arbres 33 pour effectuer cette opération.
Comment s’opère la taille d’entretien ?
Différents procédés de taille d’entretien sont mis en œuvre selon qu’il s’agit de plantes à feuille caduque ou de plantes à feuilles persistantes.
Pour les arbres et arbustes à feuillage caduc, les branches cassées et inesthétiques devront être coupées. Il en va de même des fleurs fanées. La taille d’entretien devra permettra à la plante de conserver et/ou de retrouver sa forme originelle. Les arbustes comme le lilas ou l’hortensia en sont concernés par exemple.
En ce qui est des végétaux à feuillage persistant, la taille va consister en l’élimination des branches coupées et disgracieuses. Cette opération tend principalement à préserver la forme d’origine de l’arbre. C’est le cas notamment du thuya ou du laurier-tin.
Néanmoins, limitez-vous à l’utilisation d’un sécateur pour effectuer la taille d’entretien. Procéder ainsi évite d’endommager le végétal et réduit les risques de développement de certaines pathologies. Par ailleurs, prenez le soin de désinfecter l’outil avant et après chaque utilisation afin de se prémunir contre la prolifération d’une éventuelle infection.