Tout sur la plantation, l’élagage et l’entretien d’un érable du Japon
L’érable du Japon (Acer japonicum) est un arbuste flamboyant très utilisé pour l’aménagement des jardins japonais. Il se distingue par la forme et la couleur de son feuillage. Pour égayer un espace vert, c’est l’arbre ornemental par excellence. Mais comme toutes plantes, l’érable du Japon a besoin d’un entretien régulier. Aussi, pour qu’il puisse se développer normalement, il faudra veiller à ce que les conditions l’entourant lui soient favorables. Justement, nous nous apprêtons à vous donner des conseils sur sa plantation, son entretien et son élagage.
Focus sur la plantation de l’érable du Japon
L’automne et la période idéale pour la plantation de l’érable du Japon. Cet arbre à feuillage caduc aime être placé à mi-ombre. Trop de soleil pourrait griller ses feuilles. Il n’apprécie pas non plus les courants d’air ainsi que les vents forts. En outre, il ne supporte pas les sols calcaires. Ce végétal préfère un sol ordinaire bien drainé. Par ailleurs, sachez que l’érable du Japon peut très bien être planté directement dans la terre ou dans un pot. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services de ce jardinier 64.
Pour bien planter cet arbuste, certaines conditions devront être remplies. D’abord, le trou dans lequel il sera planté devra faire 3 ou 4 fois la taille de sa motte. Pensez à déposer un mélange de terreau plantation et de terre bruyère au fond de celui-ci. La motte sera ensuite déposée dans le trou et pour finir, il faudra reboucher celui-ci avec le mélange en veillant à ne pas enterrer la base du tronc.
En revanche, si vous souhaitez le mettre dans un pot, choisissez un contenant suffisamment grand. Veillez à ce que le fond de celui-ci soit percé pour éviter l’humidité excessive. Par contre, pour assurer un bon drainage, le dépôt de billes d’argiles et de graviers au fond du pot est important. Il sera ensuite rempli d’un mélange de terreau plantation et de terre bruyère.
Quid de l’élagage et de l’entretien de l’érable du Japon ?
L’érable du Japon ne se taille pas généralement. Seuls les sujets ayant pris de l’âge feront l’objet d’un élagage. Si ce dernier doit vraiment se faire, il doit être pratiqué en hiver, en dehors des périodes de gel. Les tailles en dehors de la période allant de novembre à mars sont formellement proscrites. Par ailleurs, les travaux se limiteront à la suppression du vieux bois et des branches mortes. Aussi, la taille doit rester raisonnée. Néanmoins, pour ne pas endommager l’arbre, nous vous conseillons de confier son élagage à un élagueur professionnel 64.
À part cela, sachez que cette plante est facile à entretenir, surtout lorsque les conditions de culture ont été bien respectées. L’erreur la plus fréquente est relative à son arrosage. Comme susmentionné, l’érable du Japon se développe favorablement dans un sol bien drainé. Ainsi, il est important de maintenir un certain niveau d’humidité du sol, surtout en été, sans pour autant arroser le végétal excessivement. Apportez la dose d’eau nécessaire pour éviter que ses feuilles brulent en raison d’un manque. S’il fait trop chaud, il est conseillé de brumer le feuillage de l’érable du Japon le soir pour le rafraichir.
Quelles sont les maladies susceptibles d’affecter l’érable du Japon ?
L’érable du Japon est une plante qui peut être victime de l’attaque des pucerons. Ces nuisibles viennent envahir les feuilles et peuvent entrainer le dépérissement de l’érable. Pour vous en prémunir, il existe différents moyens. Il en va ainsi de l’introduction de coccinelles dans le jardin, de l’utilisation de l’eau savonneuse ou encore du purin d’ortie ou de fougère.
Ce végétal peut également être sujet aux attaques d’un champignon appelé verticillium. Ce parasite peut en quelques mois seulement venir à bout de votre érable. Ainsi, dès lors que vous constatez ses branches noircir, coupez-les à la base et brulez-les.