Tout sur la plantation et l’entretien du chèvrefeuille

 

Le chèvrefeuille figure parmi les plantes grimpantes incontournables de nos espaces verts. Il s’agit d’une plante à fleurs très vigoureuse et qui pousse vite. Elle a la particularité d’être très couvrante, car sa hauteur peut atteindre jusqu’à 4 à 5 mètres et peut recouvrir une surface de 8 à 10 m². En outre, il existe une grande variété de chèvrefeuilles. Si d’autres sont à feuillage caduc, d’autres encore sont persistants ou semi-persistants. Dans tous les cas, pour bénéficier d’une bonne floraison, ils doivent être entretenus régulièrement. Cet article est justement dédié à la plantation et à l’entretien de ce type de végétal.

 

Conseil pour planter le chèvrefeuille


Le chèvrefeuille n’exige pas un type de sol bien spécifique. Néanmoins, il a une préférence pour les terres riches en humus et conservant l’humidité durant l’été. En effet, cette plante aime être exposée au soleil tout en gardant sa racine à l’ombre. Sa plantation se fait généralement en automne, toutefois, vous pouvez le cultiver jusqu’au printemps. Toutefois, pour être sûr qu’il se développe normalement, l’idéal serait de confier cette opération à un professionnel comme le jardinier 13.
Avant la plantation, veillez à ce que le chèvrefeuille ait un support pour grimper et s’accrocher. Il peut s’agir d’un mur ou d’un treillage modulable installé à cet effet. Aussi, il est conseillé de garder la plante dans un seau d’eau le temps que vous préparez le sol.
Pour favoriser sa croissance, débarrassez-vous au préalable des mauvaises herbes et des cailloux dans le sol. Ensuite, creusez un trou de 40 cm à 50 cm et déposez une poignée de compost et de terreaux au fond. N’oubliez pas de recouvrir ces deniers d’un peu de terre avant de passer à l’étape suivante. Pour poursuivre, placez la motte dans le trou et comblez-le avec la terre du jardin mélangé à du terreau. Pour terminer, tassez légèrement la terre et arrosez généreusement la plante.

 

Comment tailler et entretenir le chèvrefeuille ?


Lorsque le chèvrefeuille a été planté dans les meilleures conditions, il n’exige pas d’entretien rigoureux. Cependant, les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement durant les deux premières années de sa plantation pour qu’ils s’enracinent en profondeur. Quant aux plantes adultes, un arrosage régulier est préconisé surtout en période de forte chaleur. En effet, le chèvrefeuille, bien qu’il ne soit pas particulièrement gourmand en eau, craint les longues périodes de sècheresse. Le sol dans lequel il est planté doit rester frais même en été. Ainsi, pour maintenir l’humidité plus longtemps et pour éviter les arrosages trop fréquents, vous pouvez déposer une couche de paillage aux contours de la racine du végétal.
Par ailleurs, il est conseillé d’apporter un supplément de nutriment au chèvrefeuille pour stimuler sa croissance et sa floraison. Au démarrage de la végétation et au moment de la floraison, amendez le sol par un apport d’engrais.
Pour terminer, sachez que le chèvrefeuille n’a pas besoin d’une taille spécifique. Toutefois, si vous voulez restructurer votre plante, il faudra attendre l’hiver pour tailler les rameaux mal placés. En revanche, il est tout à fait concevable d’effectuer une taille plus sévère durant cette période si le chèvrefeuille commence à se dégarnir. Votre plante pourra ainsi repartir de plus belle. Mais pour éviter de l’endommager, l’idéal serait de confier sa taille à ce paysagiste 13.

 

Quelles sont les maladies susceptibles d’affecter le chèvrefeuille ? Comment les traiter ?


Les chèvrefeuilles ne sont pas particulièrement sensibles aux maladies et aux parasites. Toutefois, ils peuvent être sujets à l’attaque de l’oïdium lorsqu’ils sont placés dans un environnement trop sec et confiné. L’oïdium est une pathologie qui touche les feuilles. Elle se présente comme une fine couche blanche ou grise et entraine la déformation de la feuille. Pour traiter cette maladie, il est conseillé d’appliquer un traitement fongicide sur la plante. Ce produit est du même type que celui utilisé sur les rosiers.
Les chèvrefeuilles ne sont pas également à l’abri des pucerons. Pour les éliminer, vous pouvez avoir recours à un insecticide. Toutefois, il existe des traitements plus naturels et plus écologiques. Vous pouvez par exemple lutter efficacement contre ces nuisibles en introduisant des coccinelles dans votre jardin. Vous pouvez aussi utiliser du purin d’orties ou de fougères, ou encore cultiver des plantes répulsives (œillets d’Inde, lavande, capucines, etc.).