Tout savoir sur l’éclaircissage des arbres fruitiers

 

Pratiquer depuis longtemps, l’éclaircissage des arbres fruitiers est l’opération par laquelle on supprime l’excès de fruits et ceux jugés trop petits. Cette pratique a une double finalité. Elle permet non seulement d’optimiser la qualité de la récolte, elle évite également l’affaiblissement précoce de l’arbre en question. Dans cet article, vous pouvez retrouver toutes les informations à savoir sur l’éclaircissage d’arbres fruitiers.

Pourquoi est-il important d’éclaircir les arbres fruitiers ?


L’éclaircissement d’arbres fruitiers est une pratique qui paraît anodine pour les non-initiés. En effet, elle est contradictoire à la volonté de récolter un maximum de fruits lors de la cueillette. Pourtant, il s’agit d’une technique qui est exécutée dès le plus jeune âge de l’arbre.
L’éclaircissage permet de décharger les branches pour éviter qu’elles ne se brisent à cause de l’excès de fruits. Ce qui fera bénéficier aux autres les éléments nutritifs dont ils auront besoin. Par conséquent, les fruits qui en seront issus seront plus goûteux, plus colorés et auront une plus grande taille. Par ailleurs, il réduit les risques de maladies et éloigne les ravageurs (les parasites et les rongeurs) du fait des fruits serrés.
En outre, l’éclaircissage est le meilleur moyen de se prémunir contre la surproduction et d’assurer, par contre, la qualité de la production. Il est aussi efficace pour lutter contre le phénomène d’alternance, c’est-à-dire l’inconstance de la récolte dans le futur.
Pour éclaircir vos arbres, il est conseillé de contacter un élagueur 30. Disposant de l’expérience, de la compétence et du matériel nécessaire pour sa réalisation, il ne peut que vous assurer un travail de qualité.

 

À quel moment procéder à l’éclaircissage des arbres fruitiers ?


L’éclaircissage des arbres fruitiers s’opère en deux fois. La première intervention est exécutée après la chute physiologique des fruits. Cette dernière a lieu pendant les mois de mai et de juin. Durant ces périodes, les fruits en surnombre tombent d’eux-mêmes. Ils ont une dimension qui n’excède pas 1 à 1,5mm. En outre, les fruits malades, trop petits, mal formés ou abimés seront retirés prioritairement.
La deuxième intervention ne doit avoir lieu que si les branches sont surchargées et que la taille des fruits atteint le 20 mm et 30mm.  
L’éclaircissage est incontournable pour les poiriers et les pommiers. Pour certains arbres comme les abricotiers et les pêchers dont les fruits sont plus légers, cette opération n’est pas obligatoire. Toujours est-il que si elle est jugée pertinente, le retrait des fruits peut avoir lieu. Par contre, si vous avez un doute, l’idéal est de demander conseil à un spécialiste en arboriculture comme l’élagueur jardinier 30.

 

Comment éclaircir les arbres fruitiers ?


Il existe principalement trois techniques d’éclaircissage, à savoir l’éclaircissage manuel, l’éclaircissage mécanique et l’éclaircissage chimique.
L’éclaircissage manuel est la méthode la plus conventionnelle. Elle consiste à retirer les fruits à la main. Cette opération s’avère particulièrement fastidieuse et coûteuse. Quant à l’éclaircissage mécanique,  la coupe des pédoncules des fruits en surnombre se fera au moyen d’un sécateur qui a été désinfecté au préalable. Dans ces cas de figure, les fruits malades et mal-formés sont à supprimer en priorité. Toutefois, vous pouvez vous débarrasser de ceux en bonne santé dans la mesure où ils sont en trop étroits et rentrent en contact.
Pour ce qui est de l’éclaircissage chimique, il se pratique exclusivement sur les arbres dont les fruits mesurent 5 à 20mm de diamètre. Comme son nom l’indique, un agent chimique est utilisé pour éclaircir l’arbre. Bien que l’utilisation abusive de ce produit soit néfaste pour l’environnement, sachez qu’elle présente quelques avantages. En effet, il réduit la prolifération des parasites, régularise la floraison et limite les risques d’alternance.