Tailler et entretenir un pommier : comment procéder ?

 

Actuellement, on ne plante pas uniquement les pommiers dans les vergers. On les fait pousser de plus en plus dans les jardins. Cet arbre fruitier, qui fait partie des favoris des Français, peut  égayer un espace vert. Mais pour qu’il puisse jouer amplement son rôle décoratif, il faudra bien l’entretenir. Justement, nous allons voir comment tailler et entretenir ce type d’arbre.

 

Quel type de taille effectuer sur un pommier ? Quand l’effectuer ?


À l’instar de tous autres arbres fruitiers, la taille du pommier commence très tôt, c’est-à-dire après sa plantation. C’est ce qu’on appelle taille de formation. De préférence, cet arbre fruitier est planté en automne et sa taille doit avoir lieu avant la période de gel. La taille de formation permet en effet de sculpter la forme qu’aura l’arbre une fois arrivé à l’âge adulte. Ainsi, les branches qui se croisent ainsi que celles qui se poussent vers le sol seront éliminées.
Une taille d’entretien sera entreprise une fois la plante arrivée à sa forme adulte. Elle devra être effectuée tous les ans afin d’assurer une bonne production. L’idéal serait de pratiquer cette opération hors période de gel. De préférence, cette taille est réalisée soit en automne, soit à la fin de l’hiver avant la période de végétation.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de confier la taille de votre pommier à un spécialiste en arboriculture comme cet élagueur dans le 87. Il est le plus à même de déterminer la période propice à cette activité et le type de traitement adapté à votre arbre.

 

Comment entretenir son pommier ?


Comme vous aurez pu constater, le pommier doit être taillé régulièrement. En effet, on procèdera à la suppression des branches mortes, malades ou abîmées. Il en va également ainsi de celles qui s’entrecroisent et celles qui poussent vers l’intérieur de l’arbre. Outre de surcharger ce dernier, elles ne sont pas favorables à la croissance des fruits et des fleurs. En outre, leur élimination permettra d’aérer le végétal et évite le gaspillage de nutriments.
Par ailleurs, le pommier devra bénéficier de certains traitements afin de le protéger contre les maladies susceptibles de l’affecter. Parmi celles-ci, il y a par exemple la tavelure et la pourriture des pommes. Dans le premier cas, cette pathologie affecte principalement les fruits. On peut se prémunir contre celle-ci grâce à un traitement à base de purins d’orties ou à la pulvérisation d’une bouillie bordelaise. Ces mêmes traitements sont efficaces pour éviter la pourriture de la pomme ou la moniliose.    
Enfin, le pommier peut également être la cible des parasites comme la cochenille ou les pucerons. L’application d’un purin d’orties peut éviter l’invasion de la première. Quant aux seconds, vous pouvez les éliminer grâce à de l’eau savonneuse, du purin de rhubarbe, du purin de fougère ou tout simplement grâce à des plantes répulsives (œillet d’Inde ou de la lavande).
Toujours est-il qu’il est plus judicieux de solliciter l’avis d’un expert en arboriculture, comme un jardinier sur le 87, quant au type de traitement à mettre en œuvre sur un pommier.

 

En conclusion, la taille d’un pommier s’effectue idéalement en automne ou au début de l’hiver. Cette opération ne permet pas seulement de préserver l’esthétique de la plante puisqu’elle contribue considérablement à l’amélioration de la production. Toutefois, l’entretien de ce type d’arbre ne se limite pas à couper les branches indésirables. En effet, c’est une plante qui peut être sujette à des maladies comme la tavelure et la pourriture des pommes. Elle peut également être soumise à l’invasion des parasites comme la cochenille ou les pucerons. Des traitements spécifiques existent cependant pour lutter contre chacune de ces pathologies. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel qui, non seulement pourra se charger de la taille de votre arbre, mais aussi lui apporter les soins adaptés.