Quels traitements pour lutter contre la cloque du pêcher ?
À l’instar de tout être vivant, il arrive que les arbres tombent malades. La cloque fait partie des pathologies qui touche souvent les arbres fruitiers, en l’occurrence les pêchers, les nectariniers, les amandiers ou encore les cerisiers. Cette maladie a de conséquence néfaste sur la production de fruits. Mais quel est le meilleur traitement pour lutter efficacement contre celle-ci ? Retrouvez la réponse à cette problématique dans l’article.
Qu’est-ce que la cloque du pêcher ?
La cloque du pêcher est une pathologie répandue par un champignon. Si elle n’est pas découverte à temps, elle peut nuire aux feuilles et aux fruits de l’arbre. Cette maladie entraine la déformation des feuilles. Ces dernières deviennent boursoufflées, s’enroulent sur elles-mêmes et passent au rouge/brun ou à une tonalité plus pâle que d’habitude. De spores blanches et poudreuses recouvreront ces feuilles à mesure que le temps passe. Celles-ci finiront par tomber au final.
En général, le développement de cette maladie commence au printemps, surtout, si l’hiver a été doux et pluvieux. Le champignon qui en est responsable s’abrite sous l’écorce de l’arbre et les écailles de bourgeons. Avec l’humidité, sa propagation s’opère donc rapidement.
Comme nous l’avons mentionnée plus haut, la cloque du pêcher ne touche pas seulement les feuilles. Elle peut aussi endommager les fruits, voire altérer la récolte. Ainsi, si vous décelez des signes inquiétants, prenez contact le plus vite possible avec un spécialiste en arboriculture comme cet artisan élagueur 33.
Comment se prémunir contre le développement de la cloque du pêcher ?
Durant l’hiver, cette maladie se manifeste sous la forme de spores présentes au niveau des bourgeons et sous l’écorce de l’arbre. Lorsque viennent l’humidité et une température assez élevée (dans les 10°C et 15°C), sa diffusion commence. Il est donc préférable d’agir à la fin de l’hiver ou en début du printemps pour se prémunir de manière efficace contre cette pathologie.
À titre préventif, il est crucial de supprimer les fruits momifiés de l’arbre. Ces derniers constituent en effet un foyer favorable au développement de la cloque du pêcher. Les feuilles qui sont atteintes de cette pathologie devront également être éliminées avant qu’elles ne tombent. D’ailleurs, si c’est déjà le cas, il ne faut pas attendre longtemps avant de les ramasser. Pensez à les brûler au plus vite. En effet, le sol risque d’être contaminé si elles rentrent en contact avec celui-ci. De surcroit, cette situation ne ferait que favoriser la prolifération de la maladie.
À part cela, vous pouvez également pulvériser de la bouillie bordelaise sur les feuilles. Si vous avez effectué une taille d’entretien, prenez le soin de traiter les blessures qui en résultent avec un baume cicatrisant. Pour se prémunir contre la cloque du pêcher, faites aussi un bon apport en engrais ou en compost pour l’arbre.
Comment lutter de manière efficace contre cette maladie ?
Malgré les traitements préventifs, cette maladie peut quand même refaire surface l’année suivante. Le traitement curatif commence par le retrait des feuilles infestées. Il faudra aussi procéder à la coupe des branches les plus touchées. Aussi, il faudra pulvériser à nouveau de la bouillie bordelaise.
Un des traitements efficaces contre la cloque est l’ail. Il suffit de macérer 100g d’ails hachés dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez le mélange reposer toute une nuit. Ajoutez ensuite 1litre d’eau à la composition puis filtrez. Ainsi, dès que vous constatez que des cloques se forment, diluez la solution au un vingtième et pulvérisez-le sur le végétal.
Pour terminer, le pêcher nécessite un entretien régulier. En effet, une taille de fructification doit avoir lieu chaque hiver. Toutefois, il faut se limiter à une taille douce. Si vous n’avez donc aucune compétence dans le domaine, nous vous conseillons de contacter ce jardinier professionnel 33 .