Quels sont les travaux de jardinage à effectuer au cours des saisons ?
Qui ne rêve pas d’avoir un beau jardin tout au long de l’année ? La réponse à cette question fait surement l’unanimité. Toutefois, garder son espace vert en bon état n’est pas toujours une mince tâche à faire. Des petits soins au quotidien sont à apporter pour éviter les travaux colossaux et coûteux. En revanche, le type de traitement dont ont besoin les plantes dépend de la saison en cours. Justement, nous allons voir quels sont les travaux de jardinage à effectuer en fonction des périodes.
Comment entretenir son jardin au printemps ?
À l’entrée du printemps, on procède au grand nettoyage du jardin. En général, ce dernier se retrouve dans un mauvais état après le passage de l’hiver. Pour lui rendre sa beauté, effectuer des travaux d’entretien est obligatoire. Cela permet également de mieux le préparer pour l’été. Bien que vous puissiez effectuer les différentes tâches vous-même, il est cependant plus judicieux de les confier à un professionnel comme ce jardinier 24.
On entame nécessairement les travaux de jardinage au printemps par la taille et l’élagage de certains arbres et arbustes. En effet, on procède à la suppression des feuilles et des branches mortes de la plupart des végétaux. C’est le cas par exemple des arbres fruitiers, des chèvrefeuilles, des glycines ou des camélias. Le jardin fera également l’objet d’un désherbage et la pelouse sera tondue pour la première fois durant l’année. On enlèvera ensuite les déchets résultant du nettoyage pour éviter l’éventuelle diffusion des maladies.
En outre, le printemps est la saison la plus propice pour prendre soin du sol. En effet, il faudra le remuer et le bécher afin de l’aérer. Un supplément de nutriment sera aussi apporté à la terre. De ce fait, nous vous encourageons vivement à faire un généreux apport en compost ou en engrais organique ? Vous pouvez également disperser du fumier séché ou du paillage après avoir travaillé la terre. Vous pouvez après cela y installer de nouvelles plantes.
Comment entretenir son jardin en été ?
Le jardin est généralement très radieux en cette période. Vous avez encore la possibilité d’ajouter quelques plantes durant cette saison. Mais cette saison est en principe destinée à la cueillette des fleurs, à la récolte des fruits et des légumes du potager. L’arrosage est surtout de mise. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour l’exécution de cette tâche, il est conseillé d’installer un système d’arrosage goutte-à-goutte automatique. Cette solution allègera votre travail, vous fera économiser de l’eau et procurera à vos plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin. Cependant, vous pouvez vous limiter à l’utilisation du traditionnel « tuyau d’arrosage » !
La tonte de pelouse fait également partie des travaux à exécuter en été. La tondeuse à gazon sera donc l’outil dont vous aurez le plus besoin. La tonte doit être effectuée de façon régulière, de préférence en milieu d’après-midi. Il est préconisé de garder une hauteur de 2 à 3 cm. Cette opération doit s’accompagner d’un arrosage. Ce dernier sera réalisé le soir. En effet, il faudra apporter 4 litres d’eau par m². Cependant, les arrosages excessifs sont à éviter, car ils pourraient engendrer le pourrissement des racines du gazon. Limitez-vous à un ou deux arrosages par semaine tout en tenant compte des conditions météorologiques.
Comment entretenir son jardin pendant l’automne ?
Les travaux d’entretien exécutés en automne servent à préparer les plantes du jardin à la réception de l’hiver. Durant cette saison, des « coupes préventives » sont opérées. On ôtera ainsi des arbres, des arbustes, des haies et des buissons un quart de leur hauteur. Quant aux plantes grimpantes, elles seront raccourcies de sorte qu’elles ne deviennent pas trop envahissantes lorsque le printemps repointera son nez.
Un traitement spécial sera également apporté à la pelouse durant l’automne. La pelouse sera en effet tondue pour la dernière fois à la fin de cette saison. Une hauteur maximale de 5cm devra cependant être conservée. Pour aider la pelouse à affronter le froid, on répondra à sa surface un engrais à base de potassium. Sachez que l’utilisation de l’azote est à écarter durant cette saison, car il rend la pelouse plus sensible au froid.
Pour terminer, on viendra récolter les derniers fruits et légumes. Quant aux plantes en pots, nous préconisons de les mettre à l’abri. Celles qui ne peuvent être déplacées pourront être recouvertes avec une bâche respirante ou une couche épaisse de paillis. En outre, sachez que la fin de l’automne est la période idéale pour élaguer les arbres et les arbustes. Nous vous encourageons donc à faire appel à un professionnel comme cet élagueur 24.
Comment entretenir son jardin en hiver ?
Il n’est pas toujours évident de travailler dehors lorsqu’il neige ou lorsqu’il pleut des cordes. L’hiver est en effet la saison durant laquelle il y a peu à faire. En revanche, c’est le moment si attendu pour entretenir vos équipements de jardinage. Nettoyez et réparez-les afin de mieux les conserver.
En outre, procédez à l’enlèvement des amas de neige sur vos arbres et vos arbustes. Toutefois, prenez toujours le temps de retirer les branches mortes ou fanées des plantes entre temps. Cela allègera les travaux de jardinage à effectuer au printemps.