Quels sont les critères pour la détermination de la technique d’élagage à mettre en œuvre ?

 

Pour préserver la santé et la structure harmonieuse des arbres de notre jardin, il faudra les élaguer régulièrement. Cependant, cette opération ne peut se faire au hasard. La technique à mettre en œuvre dépend des caractéristiques de l’arbre qui y est soumis. Pour ce faire, il faut tenir compte de son essence, de son âge, de sa hauteur, mais également de son lieu d’implantation.

 

Une technique d’élagage selon l’espèce de l’arbre


L’élagage demande une connaissance approfondie des plantes. En effet, il existe plusieurs essences d’arbres et d’arbustes. Le type de taille à mettre en œuvre doit être adapté à chacune d’entre elles. L’idéal serait donc de faire appel à un élagueur 34 pour qu’il réalise cette tâche. Néanmoins, voici comment s’opère l’élagage en fonction de l’espèce de l’arbre.
Pour les résineux, leur taille a lieu tous les trois ans environ. L’idéal est d’effectuer l’élagage soit au printemps, soit à l’automne. Cette opération se déroulant en hauteur, des règlementations strictes s’appliquent au cas.  
Quant aux feuillus, ils font l’objet d’une taille de formation dès leur plus jeune âge, puis une taille d’entretien une fois adulte. Leur élagage a lieu de préférence de novembre à mars. Les périodes de gelée sont toutefois à éviter. Par ailleurs, s’ils n’ont pas été élagués régulièrement et ont atteint une hauteur importante, une taille sévère est à prévoir.
Enfin, les arbres fruitiers requièrent un entretien plus rigoureux qui favorise le développement des fruits d’une année sur l’autre. En effet, ils devront subir une taille de formation, puis une taille d’entretien après leur fructification.

 

Une technique d’élagage en fonction de l’âge et de la hauteur de l’arbre


L’âge et la hauteur de l’arbre sont des critères importants dans la détermination de la technique à mettre en œuvre.
Depuis plusieurs années, des techniques de taille raisonnée se sont développés. Il s’agit d'une méthode plus respectueuse des arbres et est exécutée dès leur plus jeune âge. Il s’agit tout d’abord de la taille de formation qui est opérée après la mise en terre du scion. Elle consiste à élaguer certaines branches de ce dernier pour ne garder que celles qui vont former la charpente de l’arbre. Ensuite, il y a la taille d’entretien qui est destinée aux arbres adultes. Elle consiste à supprimer les branches mortes, malades et endommagées. La taille d’entretien respecte la structure initiale de l’arbre. Elle est entreprise pour préserver une forme harmonieuse. Enfin, il y a la taille de fructification qui ne concerne que les arbres fruitiers. Elle stimule la mise à fruit et optimise le rendement tant en qualité qu’en quantité.
À côté de la taille raisonnée ou taille douce existe la taille sévère. Cette technique est néfaste pour la santé de l’arbre. Elle peut même lui être mortelle. En effet, elle réduit considérablement le volume du houppier et la hauteur de l’arbre. La taille sévère ne doit être entreprise qu’à titre exceptionnel. C’est le cas lorsque la hauteur de l’arbre dépasse les lignes téléphoniques et les fils électriques aériens. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à ce paysagiste 34.

 

Un élagage en fonction du lieu d’implantation de l’arbre


Le lieu d’implantation de l’arbre joue un rôle important dans la détermination de la technique à mettre en œuvre. Il en va également ainsi des outils et matériels à utiliser. L’élagage d’un arbre isolé est différent de la taille d’une haie libre. C’est également le cas, si l’arbre à élaguer est à proximité d’une ligne électrique aérienne. L’opération est plus délicate et des mesures de sécurité rigoureuses doivent être prises. Pour les arbres d’une hauteur assez conséquente, l’intervention d’une grue ou d’une nacelle élévatrice sera nécessaire pour effectuer un élagage sécuritaire.