Quels sont les avantages d’effectuer l’élagage des arbres au printemps ?
Le début de l’hiver est souvent la période recommandée pour l’exécution des travaux d’élagage d’arbre. Toutefois, il est tout à fait concevable de les réaliser au printemps. Il s’agit en effet de la saison durant laquelle tout fleurit. C’est le moment idéal pour raviver les plantes de votre espace vert et de procéder à son grand nettoyage. Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour tailler vos arbres et vos arbustes. Quels sont donc les avantages d’une telle opération ? Retrouvez les réponses à cette question dans cet article.
Pourquoi choisir le printemps pour élaguer les arbres ?
Il est communément connu que l’élagage printanier peut avoir des impacts négatifs sur les arbres. Si vous voulez engager de tels travaux, il serait donc préférable de faire appel cet élagueur 22 pour les exécuter. En revanche, l’élagage printanier peut présenter des avantages.
Pour commencer, procéder ainsi vous permet de corriger les dégâts causés par l’hiver. Le gel, les intempéries et le vent ont tendance à fragiliser les branches. Pour éviter les éventuels accidents résultant de leur chute, il importe de les éliminer en début de printemps.
Par ailleurs, le printemps est la saison pendant laquelle les plantes regagnent de la vigueur. Les arbres seront donc plus résistants à la taille, d’autant plus que la cicatrisation des plaies s’opèrera plus vite.
Enfin, le printemps est idéal pour débarrasser l’arbre de ses branches mortes ou malades. L’avantage est qu’il est plus aisé de réaliser des coupes franches qui vous permettraient par exemple de modifier la silhouette de la plante et même de réduire sa taille. Par contre, notez qu’il ne faut jamais éliminer plus de 30% du volume de l’arbre, car cela peut lui être fatal.
Quels sont les arbres qui ne devront pas être élagués au printemps ?
Bien qu’il soit possible d’opérer un élagage au printemps, notez que toutes les espèces d’arbres ne peuvent être sujettes à une telle opération. C’est le cas par exemple du chêne, de l’orme ou encore du frêne lesquels sont susceptibles à certaines maladies, les plus souvent véhiculées par les insectes. En effet, les plaies résultant de la coupe risquent d’attirer ces derniers. Pour ces espèces, les travaux sont donc à prévoir pour la fin de l’été, en automne, voire en hiver.
Par ailleurs, le bouleau et l’érable peuvent être élagués. La coupe entrainera cependant une quantité non négligeable de coulées de sève. Néanmoins, cette perte de sève n’aura aucune incidence sur l’intégrité de votre plante.
Enfin, les arbres fruitiers sont ceux qui font principalement l’objet d’une taille au printemps. Ce qui va en effet permettre de stimuler la production de fruit. Il s’agit dans ce cas de figure de l’élagage de fructification. Pour les autres types d’arbres, la taille vise généralement l’amélioration du jardin. C’est ce qu’on entend par élagage d’ornement. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter cette entreprise d’étêtage d’arbres 22 pour éviter les dommages causés par des coupes mal réalisées.
Élagage en printemps : quelles sont les règles à respecter ?
Nous avons vu plus haut que tous les types d’arbres ne sont pas résistants à un élagage en printemps. Si la taille est mal entreprise, elle peut coûter la vie à votre plante. Dans tous les cas, il est conseillé de se limiter à une taille raisonnée. En d’autres termes, l’élagage doit vous permettre uniquement de supprimer les branches malades, mortes ou cassées. Les plaies qui résulteront de leur retrait devront être traitées avec un mastic cicatrisant de manière à éviter leur infestation.
La règle d’or reste la même : il ne faut jamais supprimer plus d’un tiers de la hauteur et du volume de l’arbre pour le préserver. Voilà pourquoi il est préférable de confier cette tâche à un élagueur professionnel. Ce spécialiste en arboriculture saura adapter le type taille en fonction de l’espèce de votre arbre.