Quels sont les arbres fruitiers que l’on peut mettre en pot ?
On utilise souvent les arbres fruitiers pour agrémenter nos jardins. Toutefois, leur présence présente de multiples avantages. Non seulement ils servent de décorations pour nos espaces verts, mais ils nous procurent également des fruits comestibles. Cependant, la chance d’avoir un grand jardin n’est pas donnée à tous. Mais grâce aux arbres fruitiers en pot, vous pourriez faire de votre balcon ou de votre terrasse un petit verger. Si l’idée vous intéresse, retrouvez dans cet article les espèces d’arbres fruitiers que vous pourriez cultiver dans ces conditions.
Des arbres fruitiers en pot, c’est possible !
Nous sommes souvent amenés à penser qu’il faut nécessairement un grand terrain pour pouvoir cultiver des arbres fruitiers. Cette idée est erronée puisqu’il existe plusieurs espèces d’arbres fruitiers nains ou des espèces exotiques qui peuvent s’épanouir parfaitement en pot. Généralement, leur hauteur n’excède pas les 1,5m. Ils disposent également de petites racines. Malgré cela, ils pourront produire de bons fruits s’ils sont plantés dans les bonnes conditions. En effet, le type de sol, leur emplacement ainsi que les conditions climatiques de votre région vont jouer un rôle considérable dans leur fructification. Dans tous les cas, il est conseillé de placer les arbres fruitiers en pot dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.
En revanche, pour garantir le développement de ces arbres, il faudra déjà réussir sa plantation. Pour ce faire, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un professionnel comme cet artisan jardinier 69. Il vous donnera également des conseils sur l’entretien de vos plantes.
Quelles sont les variétés de fruitiers que l’on peut faire pousser en pot ou dans un bac ?
Il n’est pas nécessaire de se retirer loin de la ville pour avoir un verger. Il vous suffit de planter des arbres fruitiers en pot ou dans des bacs et les placer dans votre jardin ou sur votre balcon. Parmi les variétés qui peuvent être cultivées dans cette condition, il y a :
• Les agrumes comme l’oranger, le citronnier et le mandarinier. Ces plantes sont particulièrement sensibles au froid et craignent le gel. Pensez donc à les rentrer en intérieur pendant l’hiver.
• Les arbres fruitiers nains comme le cerisier, l’amandier, l’abricotier, le pêcher ou les pommiers que l’on peut facilement jardineries et même en grande surface. Les fruits produits ces plantes sont semblables à ceux des arbres traditionnels.
• Les fruitiers grimpants comme les vignes que vous pouvez laisser pousser suivant votre véranda votre tonnelle. Ils donneront des petits grains à la fin de l’été.
• Les arbustes fruits rouges qui ne prennent pas beaucoup de place. Ils sont par contre très productifs. Il s’agit en l’occurrence des framboisiers, des groseilliers et des mûriers.
Comment entretenir les fruits en pots ?
À l’instar des fruitiers plantés dans les vergers, ceux mis en pot nécessitent également un soin constant. En effet, les petits arbres à fruit mis en pot ont un besoin en eau plus important. Il est nécessaire de les arroser régulièrement, de préférence en fin d’après-midi. Si vous n’êtes pas souvent chez vous, l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte est conseillée.
En outre, il est également indispensable d'ajouter un mélange d’engrais, de terreau et de compost à la terre dans laquelle l’arbre en question est planté. Cette opération a lieu idéalement avant sa floraison. Tous les 2 ans au moins, pensez à le transférer dans un bac plus grand afin que les racines puissent trouver leur place.
Par ailleurs, les arbres fruitiers mis en pot devront également être taillés régulièrement. Cette activité s’opère en principe en fin d’été. Néanmoins, il serait plus judicieux de se référer aux conseils d’un professionnel aguerri comme ce paysagiste élagueur 69. La taille permet de contrôler et de limiter l’expansion de la plante, notamment si elle est grimpante.
Enfin, si l’arbre produit des fruits en abondance, cueillez-les au fur et à mesure pour que les branches ne se cassent pas.