Quelques éléments de réponse aux questions les plus courantes sur l’élagage d’arbres

 

L’élagage fait partie des travaux obligatoires lorsqu’on dispose d’une propriété arborée. Cependant, beaucoup ignorent encore en quoi consiste ce procédé, pourquoi le réaliser ou encore quand le réaliser ? Nous allons justement apporter quelques éléments de réponses aux questions les plus courantes sur l’élagage d’arbres.

 

Qu’est-ce que l’élagage ?


L’élagage est une opération utilisée dans le cadre de l’arboriculture. Il s’agit d’un procédé qui consiste à éliminer les branches superflues d’un arbre. Parmi ces dernières figurent les branches mortes, malades et cassées. L’élagage permet en effet de mieux contrôler le développement du végétal et de sauvegarder son esthétique. Néanmoins, sa réalisation demande une grande compétence et un savoir-faire particulier. Les branches ne peuvent être coupées comme bon nous semble. Encore faut-il exécuter les travaux d’élagage au moment propice. Sa mise en œuvre demande également une grande prudence, car c’est une activité particulièrement dangereuse. D’ailleurs, il est recommandé de laisser cette tâche au soin d’un professionnel de cette entreprise d’élagage d’arbres 06.

 

Quand doit-on effectuer l’élagage des arbres ?


On dit souvent que l’élagage des arbres peut se faire tout au long de l’année. C’est le cas notamment, lorsque le végétal en question met en péril la sécurité des personnes et des biens à ses alentours. Parfois, on a recours à ce procédé lorsque ses branches atteignent la hauteur des lignes électriques aériennes.
Néanmoins, la période idéale est tributaire de l’espèce de l’arbre. À titre d’illustration, les arbres feuillus sont de préférence élagués durant le mois d’octobre, novembre et décembre. Pour les résineux, l’élagage se fait toute l’année sauf en période de forte chaleur. Enfin, le moment propice pour la taille des fruitiers à pépin se situe entre novembre et avril. Les arbres à noyau sont par contre taillés après la période de récolte.  
En outre, il importe de remarquer qu’il est de tradition de pratiquer l’élagage après la chute des feuilles, c’est-à-dire à la fin de l’automne ou en hiver. Les périodes de gelées sont cependant à éviter. Il en va de même de la période de végétation pendant laquelle les mouvements de la sève sont importants.

 

Pourquoi élaguer les arbres ?


Pour commencer, l’élagage n’est pas uniquement réaliser à titre d’entretien des espaces verts. Il est avant tout réaliser pour des besoins sécuritaires. En effet, l’arbre sur votre propriété ne doit pas constituer une menace pour les personnes à ses alentours. Il ne doit pas également être source de gêne pour le voisinage et les usagers de la route, s’il est planté à proximité des voiries.
Ensuite, l’élagage procure à l’arbre une meilleure santé. Comme susmentionné, il permet de se débarrasser des branches inutiles. Il limite aussi la propagation des maladies par la section des branches malades. Par ailleurs, le houppier sera plus aéré et toutes les parties de la plante bénéficieront d’un meilleur ensoleillement.  
Pour les arbres fruitiers, l’élagage vient optimiser le rendement. L’arbre dont il fait l’objet produira ainsi des fruits de meilleure qualité et en plus grande quantité.
Enfin, l’élagage permet de maintenir la forme harmonieuse des végétaux. Mais pour qu’il se fasse dans les règles de l’art, nous vous conseillons de vous fier au savoir-faire d’un professionnel comme cet élagueur jardinier 06.

 

Quelles sont les différentes techniques d’élagage d’arbre ?


On distingue principalement deux types de techniques d’élagage, à savoir la taille douce et la taille sévère.
La taille sévère est entreprise lorsque l’arbre est devenu trop imposant. Elle consiste à réduire considérablement son volume et sa hauteur. Ce procédé ne peut faire office d’entretien régulier, car il a pour conséquence de fragiliser le végétal, voire entrainer sa mort. Il est donc recommandé de n’y avoir recours que si aucune autre alternative n’est envisageable.
Contrairement à cela, la taille douce ou taille raisonnée est plus respectueuse de la plante. Elle peut consister en une taille de formation, pour les jeunes arbres, ou en une taille d’entretien, pour les sujets adultes. La taille se limite ici à l’enlèvement des gourmands, des branches mortes, cassées et malades.