Quelles sont les différentes techniques d’élagage ?
L’automne touche à sa fin et le froid commence à pointer son nez. Les travaux d’élagage pourront ainsi débuter. L’élagage présente en effet de multiples avantages pour l’arbre. Il lui procure une meilleure santé et permet de donner une structure harmonieuse. Toutefois, cette opération ne peut être réalisée au hasard. Les particularités d’un arbre exigent d’ailleurs la mise en œuvre d’une technique d’élagage bien spécifique. Il peut s’agir de la technique d’élagage douce, de la technique sévère ou encore de la technique d’élagage en marotte. Effectivement, nous allons parler des spécificités de ces dernières.
Focus sur les spécificités de la technique d’élagage douce
On connait plus cette technique sous le nom de « taille douce ». Ce type d’élagage est en effet entrepris à titre d’entretien régulier d’un arbre. Il est plus respectueux de sa forme et les professionnels tels que l’élagueur 83 y ont souvent recours lorsqu’il reste de la place aux alentours du végétal.
La technique d’élagage douce vise principalement à couper les branches de faible diamètre, en l’occurrence celles qui ne dépassent pas les 3cm de diamètre. La taille doit se faire de manière douce et régulière. En procédant ainsi, la cicatrisation des plaies est garantie. Vous éviterez par conséquent leurs infections ou encore la propagation des maladies sur vos plantes saines. Par ailleurs, en supprimant les branches mal situées et nuisibles (branches mortes et malades), la forme de l’arbre est plus harmonieuse et l’infiltration des lumières est optimisée.
Focus sur les spécificités de la technique d’élagage sévère
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique d’élagage « drastique ». C’est une taille de formation dont la finalité est de modifier radicalement la structure de l’arbre. Sa mise en œuvre n’est pas sans danger pour celui-ci, car elle affecte sa structure. Sa réalisation n’est pas conseillée sur des arbres adultes et ne doit en aucun cas concerner les branches d’un diamètre important. En effet, l’arbre aura du mal à cicatriser. La plaie sera donc la cible des moisissures, des maladies et des champignons.
En général, un élagage sévère est effectué sur un arbre adulte dans de rares cas. Il en est ainsi lorsque ses branches mettent en péril la sécurité des personnes et des biens à ses alentours. En revanche, il faut éviter de supprimer plus de 30% du volume de sa couronne en une seule fois. Aussi, n’ôtez pas trop de feuillages pour ne pas asphyxier la plante. En outre, il est préférable de contacter un élagueur professionnel de cette entreprise d’étêtage d’arbres 83 pour sa réalisation. Cela vous évitera les conséquences irréversibles d’une taille mal opérée.
Focus sur les spécificités de la technique d’élagage en marotte
C’est une technique d’élagage pluriannuelle. Elle permet à la fois de limiter le développement d’un arbre en préservant une forme donnée et de favoriser la pousse rapide des rejets. La marotte est en effet la boule qui se situe au bout d’une branche. Elle est issue de l’accumulation des rejets au même endroit. C’est l’accumulation de bourrelets cicatriciels qui crée cette boule. En effet, les rameaux seront coupés à ras de la marotte afin de stopper l’irrigation de la sève. Une telle situation peut en effet entrainer son pourrissement. Aussi, il ne faudra en aucun cas couper la marotte, car la plaie qui en résulte ne pourra pas cicatriser.
Par ailleurs, la technique d’élagage en marotte ne peut être opérée sur toutes les essences d’arbre. Elle est exclusivement réservée aux saules, aux tilleuls, aux platanes, aux muriers, aux charmes et aux érables. Par contre, elle n’est pas conseillée pour les essences comme le noyer ou le bouleau.