Quelle est la meilleure période pour tailler sa haie de jardin ?
Il existe plusieurs façons de délimiter sa propriété. Si certains préfèrent les murets en brique, d’autres choisissent d’établir une clôture en bambou ou encore un grillage. D’autres encore choisissent de planter des arbustes pour former une haie. C’est d’ailleurs une bonne alternative notamment pour ceux qui apprécient particulièrement les jardins verdoyants. De plus, il existe une grande variété d’espèces que vous pouvez utiliser. Mais pour que la haie garde toute sa beauté, elle a besoin d’une taille régulière. Quand faudra-t-il donc effectuer cette opération ? Dans cet article, nous parler de la meilleure période pour tailler sa haie et de voir comment s’y prendre.
À quel moment tailler sa haie de jardin ?
Toutes les variétés de haies ne se taillent pas à la même période. En effet, le moment propice à cette activité est tributaire de leur type. Pour ne pas se tromper, il est donc indispensable de solliciter l’aide de cet élagueur 92.
En effet, les haies de jardin sont généralement composées d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, la taille doit se faire 2 fois par an au printemps et à la fin de l’été.
Quant aux haies fleuries, la taille s’effectue aussi à la même fréquence vu que les arbustes la composant ne fleurissent pas au même moment. Cette opération ne devra ainsi être entreprise qu’à la fin de la période de floraison, notamment au printemps.
Les conifères comme le thuya ou encore les leylandis ont besoin de 2 tailles chaque année. La première est effectuée entre le mois d’avril et de mai, tandis que la seconde sera opérée durant le mois de septembre. En dehors de ces périodes, les plaies issues de la coupe auront du mal à cicatriser.
Enfin, concernant la taille des haies champêtre, elle se fait toute l’année. Néanmoins, les caractéristiques des plantes les composant devront être prises en compte.
Quelle est la meilleure façon de tailler sa haie de jardin ?
Pour réussir la taille de sa haie de jardin, il faudra s’équiper de bons outils et mettre en œuvre les bonnes méthodes. Pour que la coupe soit bien précise, nous préconisons l’utilisation d’un taille-haie. Il existe plusieurs modèles en vente sur le marché. Vous pouvez les adapter en fonction de vos besoins. Pour les jardins de dimension réduite, vous pourrez par exemple faire usage d’un taille-haie électrique. S’il s’agit d’un espace de plus grande envergure, privilégiez l’utilisation d’un taille-haie thermique. Ce dernier est le matériel dont font usage les professionnels en taille de haies 92 pour cette activité.
Par ailleurs, pour que la coupe soit bien rectiligne, vous pouvez planter 4 piquets sur chaque extrémité de votre haie. Reliez-les ensuite avec un fil de fer. Pensez à installer ce dernier à 20 cm en dessous du sommet de la haie. Commencez par couper ce dernier en suivant le fil de fer. Les branches ne resteront pas ainsi au-dessus de celle-ci. Poursuivez la taille par les côtés et veillez à ce que la base de votre haie soit plus large que cime. De cette manière, l’ensemble des arbustes pourra bénéficier de la lumière du soleil.
Quant à la manipulation du taille-haie, il faudra le garder contre votre corps tout au long de l’opération. Vous aurez ainsi plus d’endurance, notamment si votre haie s’étend sur plusieurs mètres. Tenir cet outil à bout de bras est à éviter. En effet, la coupe serait moins précise et vous vous fatiguerez vite.