Quelle est la meilleure période pour élagueur les arbres de son jardin ?
Malgré le fait que la taille d’arbre peut s’effectuer tout au long de l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres. Dans la majorité des cas, le choix de cette période pour l’élagage est tributaire de l’espèce, de l’âge ou encore du lieu d’implantation de l’arbre. Mais comment donc déterminer le bon moment pour effectuer cette opération ? La réponse à cette question fera l’objet de cet article.
Quelle est la saison recommandée pour l’exécution des travaux d’élagage d’arbre ?
Pour déterminer le moment propice pour l’élagage, les professionnels de l’élagage d’arbres 02 se basent sur les critères que nous avons cités précédemment. Généralement, la période préconisée par les spécialistes demeure la fin de l’hiver ou la période qui précède le redémarrage de la végétation. En effet, aucune taille ne doit se faire durant les temps de débourrement. Durant ces derniers, les plantes mobilisent la totalité de leurs réserver pour permettre la floraison et la mise en place de leur masse foliaire.
Néanmoins, la période idéale peut varier en fonction des caractéristiques de l’arbre qui fait l’objet d’élagage. À titre d’illustration, les arbres de types résineux et les conifères comme le cyprès, l’épicéa, le pin ou encore le cèdre peuvent être élagués en novembre, voire même au début du mois de décembre. Pour les arbres feuillus comme le Platane, les saules ou le chêne sont à tailler idéalement à l’automne ou en début de printemps.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’élagage hivernal ?
La taille hivernale est privilégiée par les professionnels du fait des multiples avantages qu’elle offre. Pour commencer, l’absence de feuillage allège considérablement le travail de l’intervenant que ce soit en termes de gestions des déchets ou dans la détection des branches à couper. De plus, le déplacement en hauteur sera plus aisé.
Ensuite, élaguer un arbre en hiver le fera moins souffrir, car il est en repos végétatif. Une coupe n’entrainerait en effet qu’une quantité négligeable de coulées de sève. Par conséquent, la plante préservera ainsi ses réserves de sève. Aussi, les risques de déchirure de branches lors de la coupe sont réduits. Néanmoins, il est toujours plus prudent de contacter un professionnel comme cette entreprise d’abattage d’arbre 02 pour effectuer cette tâche.
Toutefois, la taille hivernale n’a pas que des avantages. Les plaies résultant de cette opération sont en effet dans l’impossibilité de cicatriser durant cette période. Le risque qu’elles s’infectent est donc important. Par ailleurs, les rameaux et les gourmands ont tendance à se former en grand nombre au niveau de la coupe. Ils apparaissent et se développent avec vigueur en consommant la réserve de sève. Enfin, élaguer un arbre en période de gel peut s’avérer dangereux. Les branches et le tronc d’arbre sont glissants, les risques de chute en hauteur sont donc de conséquence.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la taille en vert ?
La taille en vert correspond à l’élagage d’un arbre en période végétative, au moment où les premières feuilles apparaissent. Le principal avantage de cette technique est le fait que les plaies se cicatrisent vite. En effet, la plante met en place une barrière chimique au niveau de la coupe. Ce qui lui permet de se protéger efficacement contre les agressions extérieures. La formation des gourmands se trouve également limitée. Les plaies se refermeront donc complètement avant l’arrivée de l’automne et le froid.
En revanche, la taille en vert présente un inconvénient par rapport à la gestion des déchets issus de l’élagage. Une quantité considérable de végétation sera donc à évacuer. Aussi, notez que cette période est celle durant laquelle les spores et les champignons nocifs se libèrent.
En outre, nous vous conseillons la pratique de l’élagage en périodes de forte chaleur. Durant ces dernières, une coupe peut entrainer la déshydratation de la plante.