Quel soin et traitement pour un arbre malade ?

 

Aussi improbable que cela puisse paraitre, un arbre comme tout être vivant peut facilement tomber malade. Si vous en avez un dans votre jardin, sachez que le risque de contagion sur les autres plantes est tout aussi probable.  C’est pourquoi  il faut le traiter et le soigner. Sachez cependant que le type de soin et de traitement varie en fonction de l’espèce de l’arbre en question. Effectivement, nous allons parler des pathologies les plus fréquentes et les traitements qui leur sont adaptés. Néanmoins, nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste en élagage d’arbre 07 en cas de doute.

 

Comment traiter l’oïdium ou le « blanc des feuilles » ?


 Vous avez surement déjà remarqué ces taches blanches à l’aspect velouté sur les feuilles de certains arbres. Il s’agit en effet d’un champignon qui apparait généralement en été. Il ne disparait qu’à la chute de la feuille en automne. Les impacts de cette pathologie sur la plante sont négligeables. Néanmoins, sachez qu’elle peut ralentir la croissance de l’arbre dans les pires des cas.  
Malgré cela, c’est une maladie à prendre au sérieux. Pour éviter sa prolifération sur les plantes saines, les feuilles recouvertes de ce champignon devront être ramassées une fois tombées. Il est aussi indispensable de garantir la bonne aération du végétal et surtout éviter de l’arroser en soirée.

 

Comment traiter la maladie hollandaise de l’orme ?


Beaucoup sont les ormes qui ont été tués par cette maladie et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Parmi ses symptômes, il y a le flétrissement des feuilles de ce type d’arbre en été. Celles-ci virent au brun, s’enroulent sur elles-mêmes et finissent par tomber. Vous constaterez également des traits bruns sous l’écorce et à l’intérieur des branches.
 Si votre orme est affecté d’une telle maladie, il est conseillé de contacter au plus vite un spécialiste afin qu’il constate l’ampleur des dégâts. Après le diagnostic qu’il mènera, il pourra vous dire si l’arbre peut encore être sauvé. Si c’est le cas, des travaux d’élagage seront entrepris. En outre, le professionnel procèdera à la plantation de divers végétaux résistants et appliquera du pesticide sur l’arbre concerné. Si aucun remède n’est possible, ce dernier devra être abattu.  Notez que les branches et le bois issu de l’élagage ou de l’abattage devront impérativement être brûlés.

 

Comment traiter la rouille vésiculaire du pin blanc ?


Cette maladie s’attaque principalement aux pins blancs, néanmoins, plusieurs végétaux sont susceptibles d’en être affectés. Il s’agit d’une maladie fongique. En effet, des plaques orangées et des chancres (champignons) vont apparaitre sur le tronc d’arbre. Ils provoquent ensuite l’étranglement de l’arbre. En d’autres termes, vous aurez l’impression qu’on aurait serré une corde autour de lui. Une coulée importante de résine va s’en suivre.
Pour remédier à la rouille vésiculaire, on procèdera au retrait de l’écorce sur lequel les chancres sont présents. Il faudra prendre le soin de déborder un peu de la zone affectée pour assurer qu’elle n’ait plus à infecter les autres parties de la plante.
Ici encore, les conseils et les soins apportés par un spécialiste en arboriculture comme cette entreprise d’entretien de jardin dans le 07 sont les plus fiables. Nous vous invitons donc à en contacter un pour le traitement de votre végétal.

 

Comment traiter la maladie corticale du hêtre ?


La présence d’un insecte, la cochenille, est à l’origine de cette maladie. Des trous seront percés par celle-ci dans l’écorce de l’arbre. Les champignons vont s’y installer, ce qui cause cette pathologie. Des chancres, une cire blanche et, dans les cas les plus extrêmes, un écoulement de liquide brun vont faire leur apparition sur l’écorce de l’arbre en question.
Aucune solution n’est concevable si ce dernier se trouve en forêt. Toutefois, s’il est planté dans votre jardin, pensez à éliminer les cochenilles. Pour ce faire, vous pouvez soit les arroser, soit brosser l’écorce de l’arbre ou appliquer une huile de dormance sur la région concernée.