Que faut-il savoir sur le métier d’élagueur professionnel ?
Le métier d’élagueur est actuellement classé parmi les cinq activités les plus dangereuses de la France. Pourtant, c’est un travail qui intéresse plus d’un. Les possibilités d’évolution dans ce métier sont nombreuses. D’ailleurs, il peut offrir une grande stabilité financière. Mais c’est quoi un élagueur ? A priori, c’est un spécialiste des arbres qui se charge de leur entretien et de leur entretien. Toutefois, il dispose d’une large compétence en jardinage, en l’occurrence la plantation des différents végétaux, la tonte du gazon, la scarification de la pelouse, le désherbage des espaces verts et bien d’autres encore. Justement, nous avons dédié cet article pour parler des points à savoir sur le métier d’élagueur professionnel.
Y a-t-il une formation à suivre pour pouvoir exercer le métier d’élagueur ?
La réponse à cette question est affirmative. En effet, le métier d’élagueur ne s’improvise pas. Pour pouvoir l’exercer, il faudra impérativement suivre une formation professionnelle. En effet, plus d’une cinquantaine de centres de formation ont ouvert leurs portes actuellement. Vous pouvez donc vous adresser à ceux-ci. Pour intégrer une école, il faudra au préalable être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou d’un bac professionnel dans le domaine agricole. La formation en question s’étalera sur une année. Au cours de celle-ci, des stages obligatoires au sein des entreprises spécialisées devront être effectués par l’apprenti. Il se familiarisera également avec les différentes techniques d’élagage, les techniques de déplacement en hauteur, le maniement des différents matériels à cet effet et surtout la prévention des risques. Ces études en question déboucheront sur l’obtention d’un certificat de spécialisation « taille et soins aux arbres ». L’élagueur pourra ainsi travailler à son propre compte ou pour une entreprise. C’est le cas par exemple de ce spécialiste en élagage d’arbre 91.
Quelles sont les missions que l’on peut confier à un élagueur professionnel ?
Ce spécialiste des arbres s’occupe spécialement de leurs soins et de leur entretien. Par définition, il s’occupe de l’élagage des plantes. Il s’agit d’un travail paysager qui consiste à débarrasser un arbre de ses branches mortes, malades ou endommagées. L’élagueur peut également intervenir dans différents domaines. Il peut aussi bien se charger de l’élagage des arbres ornementaux du jardin, de l’entretien des arbres fruitiers d’un verger et même de ceux plantés dans une exploitation forestière. En outre, ce spécialiste en arboriculture dispose d’une compétence large en matière de jardinage, d’abattage d’arbre, de création ou d’aménagement d’un espace vert.
Dans l’exécution de sa mission, il veille à ce que sa sécurité, celles de ses collègues ainsi que celles des personnes aux alentours du chantier soient assurées. En effet, il prend les mesures nécessaires pour ce faire et tient en compte les conditions météorologiques et la situation géographique du chantier avant toute chose.
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d’élagueur ?
Pour pouvoir exercer le métier d’élagueur, il faudra avant toute chose avoir une bonne condition physique et une certaine souplesse. La polyvalence est la qualité qu’il faut surtout avoir. En effet, ce spécialiste des arbres traille la majorité du temps en hauteur. À cet effet, l’élagueur paysagiste 91 doit faire preuve d’un grand calme et d’une grande capacité de se concentrer sur sa tâche. Une minute d’inattention peut en effet être à la source de graves accidents (chute dans le vide, coupures et blessures dues à la mauvaise manipulation des outils tranchants).
En outre, ce professionnel doit avoir une maitrise parfaite des différentes techniques de tailles et les déplacements en hauteur. À ces qualités devra s’ajouter une bonne connaissance en arboriculture et en botanique. Le spécialiste pourra ainsi adapter le type de traitement à mettre en œuvre en fonction de l’essence de l’arbre. Notez également que l’élagage ne peut avoir lieu en tout temps. Aussi, les travaux ne peuvent s’effectuer au hasard. S’il est mal exécuté, il peut entrainer le dépérissement de la plante.
Pour terminer, notez que le professionnel en élagage et abattage d’arbre est constamment en déplacement. Disposer d’un permis de conduire de catégorie B est donc un véritable atout.