Quand doit-on faire appel à l’expertise d’un jardinier ?
Le métier de jardinier et celui de paysagiste sont souvent confondus. Si le premier s’agit d’un artisan, un professionnel spécialisé dans l’entretien et les travaux de la terre, le second représente plutôt un architecte d’un aménagement paysager. Un paysagiste est sollicité lors d’un projet de création de jardins, tandis que l’autre intervient toujours durant et après l’aménagement de votre espace paysager. Cependant, sachez qu’un jardinier peut disposer la spécialisation de paysagiste. En effet, ce professionnel vous sera d’une grande utilité pour les tâches suivantes.
Pour la réalisation d’un jardin ou d’un espace vert
Lors d’un projet d’aménagement d’espace paysager, l’intervention du paysagiste peut se limiter à la conception sur papier ou au bureau de votre projet. Il peut alors vous léguer la suite de votre projet en vous confiant les plans et les directives à suivre. Cependant, tout le monde n’a pas les mains vertes. Ainsi, il sera plus avisé d’engager un jardinier professionnel comme celui dans le 49 pour se charger de la plantation ou pour vous superviser dans votre tâche.
Cet artisan professionnel dispose des connaissances requises en matière de jardinage ; sait interpréter les plans et les consignes rédigées par le paysagiste. En outre, il est principalement apprécié pour son savoir-faire en matière de plantation, d’amendement du sol et de soins des végétaux. Il saura planter chaque espèce dans un emplacement idéal tout en prenant compte l’exposition au soleil, la qualité du sol ainsi que le besoin nutritif du végétal.
L’intervention d’un jardinier constitue par ailleurs un atout indéniable pour vous. Le jardinage n’est pas de tout repos, cette activité requiert une bonne endurance physique et de la patiente. Le jardinier apportera en plus ses propres outillages pour la tâche. En prime, vous bénéficiez des conseils d’un professionnel pour l’entretien à venir de votre jardin.
Pour l’entretien régulier de votre jardin
Ce n’est pas un secret, un jardin demande beaucoup de soins. Par ailleurs, les principaux travaux nécessaires ne concernent pas seulement les végétations qui y sont plantées. Il faut aussi travailler le sol de plantation, en moyenne une fois par an pour assurer la bonne croissance de vos plantes. Le rôle du jardinier consiste ici à réaliser le labourage ou le bêchage par binage du sol, pour que celui-ci soit meuble et aéré. Par la suite, cet artisan amende le sol pour qu’il soit propice à la croissance des végétations.
Le jardinier se chargera ensuite de soigner vos plantes. Il enchaîne par la taille des arbres, la tonte de pelouse, l’élagage des haies pour que ces derniers soient conformes respectent la distance de plantation imposée. Afin d’assurer la bonne coexistence de deux espèces différentes, le jardinier taille aussi la plante vigoureuse. Pour des raisons esthétiques, il supprime les feuilles mortes, les branches mortes, les gourmands, etc. il finalise son intervention par un arrosage respectueux. À titre informatif, sachez qu’il existe des heures propices à l’arrosage d’une plante.
Pour réaliser une taille d’urgence de vos plantes
Comme tout autre être vivant, les plantes de votre jardin peuvent être exposées à des maladies telles que l’infestation de chancre, de champignons, etc. si un tel incident se produit, il faut faire appel à un jardinier professionnel comme celui dans le 49 pour éradiquer la maladie et prévenir la contamination.
L’intervention d’un jardinier est plus sure, car en plus de disposer les outillages stérilisés et bien affutés, il saura tailler les parties infestées sans blesser la plante ni contaminer les végétaux environnants. Sachez aussi qu’il prend en compte la saison duquel son intervention aura lieu et agira en conséquence.