Pourquoi, quand et comment tailler un olivier ?

 

Les oliviers sont des arbres qui ont été longtemps plantés dans les jardins et les balcons. Dans le passé, les propriétaires les laissaient pousser dans toutes les directions. Mais plus tard, on a pu constater que la taille a un impact positif sur la production. D’ailleurs, elle permet de mieux contrôler l’expansion du végétal. Toutefois, des questions relatives à cette pratique restent en suspens. Pourquoi, quand et comment tailler un olivier ? La réponse à cette problématique fera justement l’objet du présent article. Découvrez !

 

Pourquoi tailler un olivier ?


Plusieurs raisons peuvent nous amener à tailler notre olivier. Néanmoins, pour que cette pratique se fasse dans les règles de l’art, il est conseillé de la laisser entre les mains d’un professionnel comme cet élagueur 59.
En effet, ce type d’arbre peut devenir très imposant avec l’âge. Une taille permet ainsi de mieux contrôler son expansion. D’ailleurs, cette opération rend son introduction dans un petit espace possible.
Ensuite, l’olivier fait partie des espèces les plus sujettes à l’alternance. Ce phénomène touchant la plupart des fruitiers font qu’ils ne produisent des fruits qu’une année sur deux. La taille accompagnée du retrait des fleurs et fruits en surnombre permet de limiter l’alternance.
Par ailleurs, la taille procure une meilleure santé à l’arbre et optimise la fructification. Elle permet de mieux aérer la couronne, de faciliter la circulation des pollens et limite la propagation des maladies. Aussi, toutes les parties de la plante bénéficieront de la lumière du soleil. En outre, elle favorise le développement de nouveaux rameaux qui porteront les fruits l’année suivante.
Enfin, la taille peut être entreprise pour un but purement esthétique. Elle permet de conserver la structure harmonieuse de l’arbre ou de lui donner une belle forme.

 

À quel moment procéder à la taille d’un olivier ?


Comme vous le savez probablement déjà, le moment propice pour tailler un arbre est tributaire de son espèce. Pour ce qui est des oliviers, ils supportent très bien la taille. D’ailleurs, celle-ci doit avoir lieu tous les ans. Cette opération doit avoir lieu de préférence durant l’hiver, c’est-à-dire avant la floraison. Toutefois, il faudra éviter les périodes de fortes gelées allant généralement du mois de mars à avril.
La taille hivernale présente de multiples avantages. D’une part, elle permet de mieux détecter les branches à couper et d’épargner de ce fait celles qui devront être épargnées. D’autre part, cette saison facilite l’intervention du spécialiste en élagage et étêtage d’arbre 59 du fait qu’il n’y aura pas d’insectes. Enfin, la coupe hivernale est aussi bénéfique pour la plante. Elle en souffrira moins et les plaies qui en seront issues auront moins de mal à cicatriser. Il faudra cependant prendre le soin d'appliquer un baume cicatrisant sur celles-ci afin d’éviter les infections par les parasites.

 

Comment procède-t-on à la taille d’un olivier ?


À l’instar des autres arbres fruitiers, un olivier est sujet à la taille dès son jeune âge. Il s’agit de la taille de formation. Une fois qu’il atteint son âge adulte, il fera l’objet d’une taille d’entretien et d’une taille de fructification.
Pour ce qui est de la taille de formation, elle a lieu durant les premières années suivant la plantation de l’olivier. Comme son nom l’indique, elle permet de façonner la forme qu’aura la plante une fois qu’elle aura atteint sa maturité. Certaines branches seront ainsi supprimées pour ne conserver que celles qui formeront les charpentières de l’arbre. Il faudra également veiller à ce qu’elles soient réparties équitablement sur le tronc.
Quant à la taille d’entretien d’un olivier, elle a lieu tous les ans. Elle vise à supprimer les bois morts et des branches malades. Comme susmentionnée, elle empêchera la propagation d’une éventuelle maladie. Les branches mal-orientées et celles qui poussent vers l’intérieur de l’arbre seront également supprimées.  L’arbre sera ainsi mieux aéré et bénéficiera d’un meilleur ensoleillement.
Enfin, la taille de fructification est entreprise afin d’optimiser la production de fruit tant en qualité qu’en quantité. Elle favorise également l’apparition de nouveaux rameaux. En effet, il est nécessaire de supprimer les rameaux ayant déjà produit des fruits. Il convient aussi de raccourcir les branches les plus grandes. Ce qui permet de limiter le phénomène de l’alternance comme susmentionné.