Pourquoi et à quel moment contacter un professionnel pour élaguer les arbres de notre propriété ?

 

L’entretien de jardin passe nécessairement par l’arrosage des plantes, le désherbage et, souvent, par l’élagage des arbres plantés sur notre propriété. S’il est concevable de réaliser les autres travaux sans l’aide d’un professionnel, ce dernier nécessite par contre des compétences techniques très poussées et une large connaissance en arboriculture. Recourir aux services d’un jardinier élagueur est donc incontournable.  Mais quand et pourquoi faut-il en contacter un ? Nous allons répondre à cette problématique dans l’article.

 

Quand faut-il contacter un élagueur professionnel ?


Tout au long de l’année, vous pourrez facilement trouver un élagueur professionnel. Mais le moment propice à l’élagage variera en fonction de l’espèce de l’arbre en question. Parfois, on fait abstraction de ce critère, notamment, lorsque les travaux sont justifiés par l’urgence.
Généralement, les professionnels, comme cet élagueur professionnel 13, recommandent l’hiver pour l’élagage des arbres. Ces derniers étant en repos végétatif et, préserveront donc mieux leurs ressources naturelles après une taille. Toutefois, cette dernière devra se faire avec délicatesse, car une taille excessive pourrait fragiliser et endommager la plante.
En revanche, nombreux sont ceux qui choisissent l’élagage estival ou printanier. Mais rares sont les cas. Cette solution est surtout privilégiée du fait que la cicatrisation s’opère rapidement durant ces périodes. Néanmoins, les travaux doivent se limiter à une taille d’entretien.
Dans tous les cas, les mesures nécessaires devront être prises de sorte à ne pas mettre en péril la vie de la plante. Les plaies résultant de la coupe doivent être traitées avec un cicatrisant pour éviter toute infection. Par ailleurs, les travaux ne devront pas avoir lieu lorsque le soleil tape trop fort ou lorsque la température est trop basse.

 

Pourquoi contacter un professionnel pour nos travaux d’élagage ?


Comme susmentionnés, les travaux d’élagage requièrent une large connaissance en arboriculture et une compétence très poussées en la matière. En effet, il faut un œil de spécialiste pour détecter les branches à couper, notamment celles qui sont malades, celles endommagées ou encore mortes.
En outre, à chaque espèce le moment propice pour son élagage et le type de taille qui lui convient. Un professionnel maîtrise toutes les techniques d’élagage et les adapte en fonction de l’essence de votre arbre.  
Par ailleurs, la dangerosité de cette opération n’est pas un secret pour nous. Les risques liés au métier d’élagueur sont nombreux, notamment les chutes et les coupures qui pourraient être mortelles. Toutefois, un élagueur professionnel a reçu une formation spécifique sur la prévention des risques. Ce qui lui permet de garantir non seulement sa sécurité, mais également de tous ceux qui se trouvent à proximité de sa zone d’intervention. De plus, la technique d’élagage sur corde ainsi que la manipulation des outils et matériels appropriés n’ont plus de secret pour lui.
Pour terminer, l’intervention cette entreprise spécialiste en étêtage d’arbre 13 est une garantie d’un travail bien fait. Non seulement la santé de votre arbre sera préservée, il en va également ainsi de son esthétique.

 

Comment choisir un professionnel pour son élagage ?


Il n’est pas toujours aisé de mettre la main sur le bon élagueur face au nombre croissant de prestataires qui proposent leurs services. Néanmoins, nous vous conseillons de vous diriger vers les entreprises spécialisées qui vous feront jouir d’une meilleure garantie.
 Optez pour une entreprise qui dispose d’une qualification en élagage, car cela  témoigne de son professionnalisme. Une telle qualification est accordée par l’organisme Qualiarbre. Un professionnel qui détient cette certification dispose de tous les moyens financiers et matériels lui permettant d’assurer la parfaite exécution de vos travaux.  Aussi, vous pouvez être sûrs que les professionnels travaillant à son compte ont suivi la formation pour devenir élagueurs et sont à même d’assurer leurs sécurités et celles des personnes avoisinant le chantier.