Pourquoi élaguer les arbres et les arbustes sur notre propriété ?

 

L’élagage est l’opération par laquelle les branches malades, mortes ou abimées des arbres sur notre propriété sont éliminées. On peut y avoir recours pour diverses raisons. Parfois, nous décidons de l’exécuter parce que l’arbre devient trop imposant. Parfois, l’élagage nous permet d’esthétiser nos espaces verts. Parfois encore, certaines branches sont coupées pour des raisons sécuritaires. Comme vous vous en doutez, nous allons répondre à cette question que beaucoup se posent : pourquoi élaguer les arbres et arbustes sur notre propriété ? Découvrez !

 

L’élagage des arbres répond à un besoin sécuritaire


Avec le vieillissement naturel et sous l’effet des intempéries répétitives, certaines branches de l’arbre se fragilisent. Cependant, il n’est pas toujours aisé de déterminer à quel moment elles vont tomber. C’est d’ailleurs pourquoi il est nécessaire d’évaluer constamment l’état du végétal. Si une anomalie est constatée, il est conseil de contacter cet expert en élagage d’arbres 26 pour qu’il procède à la suppression des branches en état critique. Agir ainsi vous permet non seulement de préserver votre sécurité, mais également celle des personnes passant à proximité de l’arbre.
Par ailleurs, il arrive que certaines plantes atteignent la hauteur des lignes téléphoniques, des lignes électriques aériennes ou de la toiture. Pour ne pas mettre en péril ces infrastructures, il faudra penser à l’élagage.

 

Élaguer un arbre ou un arbuste pour préserver sa santé


Comme tout être vivant, un arbre peut facilement tomber malade si on n’en prend pas soin. En effet, il n’est jamais à l’abri des attaques parasitaires. Ces dernières peuvent aussi bien concerner les feuilles que les branches. Dans ce dernier cas de figure, celles qui souffrent d’une pathologie devront être supprimées de manière à éviter la contagion des plantes saine. Notez que les plaies issues de la coupe seront traitées avec du mastic cicatrisant. Ce qui va permettre de se prémunir contre leur infection.  Par ailleurs, il faut veiller à bien désinfecter les outils utilisés pour avant et après leur utilisation pour les mêmes raisons. Pour ce qui est des déchets résultant d’un tel élagage, il est préférable de les brûler ou de les acheminer vers la déchetterie pour éviter la propagation d’une éventuelle maladie.

 

Élaguer un arbre pour des raisons d’esthétique


Un arbre trop imposant fera trop d’ombre dans votre jardin et dénaturerait l’esthétique de celui-ci.  À l’instar des autres plantes, on peut se servir d’un arbre pour agrémenter son espace vert. Un élagage permettra également d’harmoniser la structure de l’arbre. Pour ce faire, ce spécialiste de la taille de haie 26 peut avoir recours à différentes techniques. Il en est ainsi de l’éclaircissement qui consiste à réduire la densité des ramures et du rehaussement de la couronne qui se matérialise par l’élagage des branches basses de l’arbre. Enfin, il y a l’écimage ou l’étêtage qui consiste à supprimer la cime de l’arbre pour limiter son développement en hauteur. Notez toutefois que la taille doit être raisonnée. Veillez à n’élaguer que la quantité nécessaire de branches pour ne pas endommager la plante.

 

Un élagage pour entretenir l’arbre


Comme susmentionné, l’élagage permet de maintenir la plante en santé. En effet, il fait office d’entretien régulier. Pour les arbres adultes, cette opération est à prévoir en général une fois tous les 8 à 10 ans. Si l’arbre est en pleine croissance, un élagage doit avoir lieu tous les  2 à 3 ans. À titre d’information, l’hiver est la période recommandée pour l’élagage des arbres. Il peut également être réalisé à la fin de l’automne après la chute des feuilles.