Posez les bonnes questions avant d’engager un élagueur professionnel !

 

Trouver un bon artisan élagueur n’est pas toujours aisé. La tâche est d’autant plus difficile avec le nombre croissant de prestataires qui proposent leur service. On passe souvent par internet ou on se rend auprès de la société d’élagage d’arbre la plus proche de nous. Cette deuxième option est la plus fiable du fait qu’elle nous donne l’occasion de nous adresser directement au professionnel qui sera en charge de l’entretien de nos arbres. Si vous aussi vous souhaitez mettre la main sur le bon élagueur, posez-lui ces questions avant de l’engager !

 

1-    Depuis combien de temps avez-vous exercé ce métier ?


Les années d’expérience d’une entreprise témoigne de son professionnalisme. Privilégiez les entreprises qui ont une bonne longévité et un dossier de sécurité solide. C’est le cas par exemple de cet élagueur 30.

 

2-    Avez-vous souscrit à une assurance qui couvre les travaux d’élagage ?


La souscription d’une entreprise à une mutuelle  fait partie des choses à vérifier avant de l’embaucher. En effet, il est fait à obligation à toute entreprise d’élagage de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO). Cette dernière couvre les dommages corporels et matériels lors de la réalisation des travaux.

 

3-    Est-il possible de nous fournir un cahier de charges écrit ?


Le professionnel doit être en mesure de vous fournir une proposition écrite détaillée incluant des références, des photos avant/après des travaux réalisés sur d’autres chantiers et un calendrier des travaux à exécuter.

 

4-    Vos élagueurs et les équipements que vous mettez à leur disposition garantissent-ils effectivement la sécurité ?


Les employés d’une entreprise spécialisée dans l’élagage n’achètent pas eux-mêmes leur équipement d’escalade et leur équipement de protection individuelle. Il appartient à la société professionnelle d’élagage de mettre à leur disposition les équipements nécessaires pour garantir leur sécurité lors des différentes interventions. Par ailleurs, une formation sur la prévention des risques liés à l’élagage est généralement dispensée aux élagueurs. Ce qui leur permet de prendre toutes les mesures adéquates pour minimiser les risques de blessure et les accidents.

 

5-    Disposez-vous d’un label de qualification ?   


Les labels de qualifications sont des signes qui témoignent réellement du professionnalisme d’une entreprise d’élagage. Il y a entre autres les certifications QualiEnv et QualiArbre. Ces dernières sont attribuées par un organisme privé reconnu par les autorités publiques. Seules les entreprises disposant des moyens nécessaires (matériels et financiers) et celles  faisant preuve de professionnalisme disposent de telles qualifications. C’est le cas de cet élagueur jardinier 30. Notez que le document certifiant le Label est facilement vérifiable auprès dudit organisme.

 

6-    Quid des services d’urgence ?


Les professionnels dans le domaine de l’élagage sont à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à leur expertise et aux équipements à leur disposition, ils évaluent rapidement les dommages matériels et assurent un nettoyage rapide.

 

7-    Dans quelles mesures devons-nous vous contacter ?


Comme susmentionnés, vous pouvez faire appel à un élagueur professionnel en tout temps. Néanmoins,  certaines situations devront vous alarmer. C’est le cas notamment si un arbre de votre propriété est devenu un danger pour les infrastructures à ses alentours (bâtiments, lignes électriques aériennes.). N’hésitez pas à les contacter également si vous constatez des branches cassées ou mortes. C’est également le cas si votre arbre a été déraciné suite à une tempête.
Parfois, vous souhaitez procurer à celui-ci une meilleure structure ou entretenir votre jardin. Vous pouvez faire appel à un élagueur professionnel dans ces situations.