Nos conseils pour réussir l’élagage d’un arbre âgé
Les arbres font l’objet d’un élagage dès leur plantation. Toutefois, ils n’en sont pas dispensés en gagnant de l’âge. En effet, cette pratique est indispensable en sens ce où elle permet de limiter les risques liés à la chute des branches cassées ou mortes. Néanmoins, l’élagage d’un arbre âgé est plus délicat, car leur processus de cicatrisation prend du temps. Pour ne pas les endommager, suivez nos conseils pour réussir leur élagage.
1- La taille sévère est à éviter
À titre de rappel, on distingue principalement deux types de tailles, à savoir la taille douce et la taille sévère. La taille douce fait office d’entretien pour les arbres. Elle est pratiquée ponctuellement de manière à préserver la santé et à contrôler le développement de ces derniers. Cette opération consiste à débarrasser l’arbre de ses branches mortes et malades afin d’éviter la prolifération d’une éventuelle maladie. Elle ne concerne que les branches dont le diamètre ne dépasse pas 5 centimètres. En effet, les coupes opérées sur les grosses branches laisseront place à des plaies béantes. Par contre, les entailles seront moins importantes sur les petites branches. De plus, la cicatrisation s’opèrera rapidement. Ce qui limite également les risques d’infection des blessures.
Quant à la taille sévère, elle a pour conséquence de modifier radicalement la structure de l’arbre. Elle a de ce fait une conséquence néfaste sur la santé de l’arbre et peut même lui coûter la vie. Sa réalisation ne doit se faire qu’en cas de réelle nécessité. C’est le cas lorsque les branches du végétal touchent les lignes téléphoniques et les lignes électriques aériennes. Une coupe drastique est ainsi opérée pour écarter tout danger.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à cet élagueur jardinier 81 pour la taille de vos arbres. Son intervention n’est pas seulement un gage d’un travail bien fait, mais également de la sécurité de tous.
2- Prenez des mesures nécessaires pour limiter les maladies
Pour préserver la bonne santé de votre arbre, certaines précautions devront être prises avant et pendant son élagage. D’abord, commencez par désinfecter le matériel dont vous aurez besoin pour cette opération. Veillez également à ce qu’ils soient bien aiguisés de manière à réaliser des coupes franches et nettes. Si des irrégularités sont observées à l’issue d’une coupe, procédez à des frottements.
Ensuite, appliquez du mastic cicatrisant sur les plaies pour les refermer. En effet, le processus cicatriciel peut prendre un certain temps, il faudra donc les protéger des champignons et des parasites. Vous pouvez également avoir recours aux baumes désinfectants que vous trouverez dans le commence.
Outre cela, prenez le temps d’identifier les branches qui s’entrecoupent. Leur contact engendre à la longue des blessures. Ce qui stimule, entre autres, le développement des germes.
Enfin, pensez à stériliser les outils que vous utilisez avant et après chaque usage, notamment si vous avez plusieurs arbres à élaguer. Sachez que la majorité des maladies affectant les plantes proviennent de l’utilisation d’un outil déjà contaminé.
3- Pensez à aérer le houppier de l’arbre
Le houppier d’un arbre âgé est souvent dense, c’est-à-dire riche en feuillages et en ramures. Toutefois, une telle situation peut compromettre sa santé. En effet, l’air ainsi que les rayons de soleil ne pourront pas atteindre le centre de l’arbre dans ce cas de figure. Par conséquent, il faudra prévoir une taille d’éclaircie.
Néanmoins, pour ne pas affaiblir le végétal, il ne faut pas supprimer plus de 30% de sa couronne en une seule fois. En effet, une taille excessive affectera l’arbre, car il aura du mal à la gérer. Notez également que les feuilles jouent un rôle important dans la purification de l’air. Éliminer une trop grande partie de celles-ci aura un impact sur la photosynthèse, d’autant plus que cela risque d’asphyxier la plante.
Ainsi, si votre arbre a pris de l’âge, il serait préférable de faire appel à une société spécialisée en élagage d’arbres 81 pour opérer sa taille. Les professionnels qui travaillent pour son compte pourront déterminer avec exactitude le type de traitement dont votre arbre a besoin.