Nos conseils pour réussir la pose d’un gazon en rouleaux

 

Avez-vous toujours voulu avoir un gazon verdoyant dans votre jardin ? Ce rêve est rendu possible grâce au gazon en rouleau ou en plaque. Facile à mettre en place, vous gagnerez plus de temps que si vous mettez en terre des semis. Néanmoins, le sol sur lequel ce gazon sera posé devra bénéficier d’une bonne préparation. Retrouvez dans cet article nos astuces pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Les avantages de poser un gazon en rouleaux


Comme susmentionnée, la pose d’un gazon présente un gain de temps considérable notamment si vous souhaitez disposer d’un jardin verdoyant en très peu de temps. Néanmoins, il est toujours conseillé de solliciter l’aide de ce jardinier et élagueur 83 pour sa mise en place. Pour un résultat parfait, il vous suffira de planter quelques plantes en bordure de votre jardin.
Par ailleurs, cette alternative peut vous faire bénéficier d’un avantage économique. En effet, l’installation d’un gazon en rouleau peut s’avérer moins couteuse qu’un semis de gazon. C’est surtout le cas lorsqu’il est raté. De plus, la réussite du semis demeure aléatoire. Il arrive parfois que la pelouse qui pousse ait une levée irrégulière.

 

Focus sur la préparation du sol avant de poser le gazon en rouleau


Pour que la pose du gazon en rouleau soit réussie, il est indispensable de bien préparer la surface à engazonner. Cette préparation doit se faire quelques jours avant la livraison du gazon. Pour ce faire, commencez par retirer les mauvaises herbes sur le terrain. Elles seront par la suite posées sur le tas compost.  Puis, le sol sera aéré sans le retourner. Pour cela, faites un mouvement de levier avec une grelinette. Poursuivez la préparation du sol en étalant à sa surface une couche généreuse de compost d’une épaisseur de 2 à 5 cm. Mélangez compost avec de la corne broyée et du terreau. Terminez cette étape en procédant au nivellement du terrain. Ce dernier doit être bien plat pour un meilleur résultat.

 

Comment procède-t-on à la pose du gazon ?


Nous vous conseillons de procéder à la pose du gazon dès sa réception. Si vous envisagez de le stocker pour un certain temps, veillez à les placer dans un à l’abri du soleil pour et arrosez-le abondamment en attendant. Dans le cas contraire, procédez directement à sa mise en place. Vous pourriez également contacter un jardinier spécialiste de la tonte de pelouse et gazon 83 pour qu’il effectue cette tâche. Dans tous les cas, cette opération est de préférence effectuée par temps ni trop chaud ni trop venteux. Ainsi, commencez à poser les rouleaux au fond du terrain à engazonner. Déroulez-les et veillez en même temps à ce que leurs bords soient bien droits et bien parallèles. Les plaques de gazon ne doivent pas également se chevaucher. Pour que celles-ci soient parfaitement en contact avec le sol et pour éliminer les poches d’air, piétinez doucement le gazon ou aplanissez-le avec vos mains. Pour terminer la pose, passez le rouleau à gazon manuel sur la totalité de la surface engazonnée.

 

Comment entretenir le gazon en rouleaux ?


Juste après sa pose, le gazon en rouleau doit être arrosé généreusement. Pour qu’il s’enracine parfaitement, un arrosage régulier est nécessaire durant la semaine suivant son installation. Néanmoins, pensez à adapter l’arrosage aux conditions climatiques. À titre d’illustration, la nouvelle pelouse devra être arrosée deux fois par jour pour qu’elle reste verdoyante en période estivale. Toutefois, évitez de l’arroser lorsqu’il fait trop chaud. Privilégiez les fins d’après-midis pour effectuer cette opération.
Par ailleurs, notez que la première tonte du nouveau gazon doit avoir lieu 8 jours après sa pose. Néanmoins, les brins d’herbe ne doivent pas être tondus à plus d’un tiers de leurs hauteurs.