Nos conseils pour la création d’une haie de bambou dans le jardin
Les haies de bambous sont très en vogue actuellement. Elles sont appréciées pour leur charme ainsi que l’intimité qu’elles offrent. En effet, cette plante persistante est facile à mettre en place et se développe rapidement. Elle vous servira d’écran contre le vent et vous protègera des regards indiscrets. Si vous prévoyez de créer une haie de bambous dans votre jardin, cet article est pour vous. Nous vous livrons nos bons conseils pour ce faire.
Pourquoi porter son choix sur une haie de bambous ?
Pour la création d’une haie, l’utilisation du bambou présente des avantages non négligeables. D’abord, c’est une plante qui peut être cultivée à toute hauteur. Grâce à sa croissance rapide, vous pouvez obtenir une haie seulement en peu de temps. Ensuite, le bambou est reconnu pour sa résistance. Il n’est pas exigeant en termes d’entretien et peut facilement s’adapter à n’importe quel type de sol. Avec cette plante, vous aurez en permanence une haie malgré les saisons qui passent. Enfin, la haie de bambous crée une atmosphère particulière. Outre son effet décoratif, il vous fera bénéficier d’un moment de détente loin du vent, des bruits et des gens.
Quelle espèce de bambous choisir pour la création d’une haie ?
La variété de bambous à choisir sera fonction de l’effet recherché. Pour mieux choisir, vous pouvez demander conseil à un spécialiste en arboriculture comme ce paysagiste élagueur 45. Il pourra également se charger de la plantation et de l’entretien de votre haie.
Ainsi, privilégiez les bambous nains à feuillage dense si vous désirez obtenir une haie basse comprise entre 50 cm et 1m. Par contre, si vous désirez avoir une haie haute (plus de 1,5m), vous devez opter entre deux espèces de bambous. D’une part, il y a les bambous tranchants ou phyllostachys sont plus envahissants. Leurs plantations nécessitent l’installation d’une barrière anti-rhizomes. D’autre part, il y a les bambous non tranchants ou cespiteux comme les fargesias qui se développent moins vite. Ils conviennent plus aux petits jardins.
Conseils de plantation d’une haie de bambous
La meilleure période pour planter les bambous se situe à la fin de l’été ou au cours de l’automne. Après leur livraison, arrosez-les et placez-les à l’abri du vent. S’il s’agit de bambous tranchants, pensez à installer une barrière anti-rhizome sur 80 cm de profondeur. Cette installation permet de limiter l’expansion des végétaux en largueur. Enfin, veillez à laisser une distance raisonnable entre les plants lors de la mise en terre. Si un intervalle de 0,5 mètre est nécessaire entre chaque bambou nain, il faudra par contre laisser 1,5 mètre à 2 mètres pour les bambous moyens et 4 mètre pour les bambous géants.
Quid de l’entretien et de la taille de la haie de bambous ?
Comme susmentionnée, la haie de bambous demande peu d’entretien. Durant la première année de leur plantation, il faudra les arroser régulièrement et abondamment. Par ailleurs, les bambous sont des plantes très robustes. Ils résistent très bien au froid. Cependant, il est conseillé de ne pas ramasser les feuilles tombées aux pieds des plantes en été comme en hiver. Celles-ci leur serviront de protection contre le gel et permettront d’éviter les évaporations d’eau. Néanmoins, il est toujours recommandé de les pailler pour mieux les protéger du gel.
Pour ce qui est de la taille, elle n’est pas obligatoire. Néanmoins, sachez qu’il faudra vous limiter à une taille tous les ans. Cette pratique a idéalement lieu au printemps. Celle-ci permettra de supprimer les chaumes abimés, secs et peu esthétiques. Vous pouvez tailler la haie de bambous à la hauteur que vous souhaitez. Pour garantir un meilleur rendu, nous vous conseillons de faire appel à ce spécialiste en taille de haies 45. Toutefois, n’oubliez pas d’apporter du fumier après cette opération.