Nos conseils pour la création d’un jardin méditerranéen parfait

 

Nous rêvons tous d’un beau jardin, facile à entretenir, coloré et parfumé.  Le jardin méditerranéen répond parfaitement à cette description. Outre son côté esthétique, ce modèle d’espace vert vous fera voyager tout en restant chez vous. Ses plantes et son aspect vous donneront l’impression de partir en vacance dans un autre pays. Mais comment donc aménager un jardin méditerranéen ? Nos conseils vous seront d’une grande utilité dans sa création.

 

Jardin méditerranéen : quelles plantes choisir ?


Le jardin méditerranéen est composé de végétaux colorés. En effet, même si le sol est sec, l’exposition de ces derniers à l’ensoleillement permet une belle floraison. C’est le cas par exemple du laurier qui apprécie particulièrement les conditions climatiques du sud de la France. De grosses fleurs rose vif sont issues de cette plante persistante lors de la floraison. Quant aux lavandes et aux thyms, ils offrent une floraison violette en plus de parfumer le jardin. N’oublions pas que ces plantes sont également comestibles.
Pour les arbustes, les plantes comme le Pittosporum tobira et le plumbago enivreront votre jardin  d’un doux parfum du mois de mai à octobre. Par ailleurs, un jardin méditerranéen comprend des arbres fruitiers comme les mandariniers, les citronniers ou les bigaradiers.
Le jardin méditerranéen est un jardin sec. Les plantes qui y sont plantées devront donc résister à des conditions difficiles. Pour mieux sélectionner les végétaux, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste comme le paysagiste élagueur 95.

 

Un jardin méditerranéen pour un arrosage modéré


Le jardin méditerranéen se caractérise par un sol sec et caillouteux. Il connait un climat particulièrement ensoleillé et parfois venteux. Les plantes choisies devront ainsi résister aux conditions difficiles, en l’occurrence au manque d’eau. De ce fait, il est plus judicieux de diriger son choix vers les plantes locales. En effet, il existe, par exemple, des arbres qui ne sont pas très gourmands en eau. C’est le cas des chênes verts, des pins parasols ou encore des oliviers.
Quant aux plantes vivaces, la santoline et l’immortelle sont incontournables. Leurs feuillages gris et leurs fleurs jaunes font leur particularité. Il y a également l’agave qui s’adapte très bien au climat des régions arides. En effet, leur capacité de rétention d’eau est spectaculaire. Mais pour que vos plantes ne souffrent pas de déshydratation, sachez qu’il est conseillé d’étaler un paillage minéral à leurs pieds. En plus de préserver la fraicheur du sol, cette technique permet d’éviter les arrosages trop fréquents.

 

Quels aménagements pour un jardin méditerranéen ?


Pour réussir la création d’un jardin méditerranéen, il s’avère plus que nécessaire d’élaborer son plan au préalable. Ce dernier doit représenter tous les éléments à inclure dans l’espace vert. Pour ce faire, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un paysagiste 95. Sachez qu’il peut également se charger de l’aménagement de votre jardin de A à Z.
Outre les plantes, ce type de jardin est composé de plus vastes terrasses et allées vu qu’il n’y a pas de pelouse. Il est donc tout à fait concevable d’aménager différents espaces pour différents usages. À titre d’illustration, les cuisines extérieures installées sur une terrasse sont très fréquentes dans ce type de jardin. Vous pouvez en faire un lieu convivial destiné à la réception de vos invités. Le jardin méditerranéen peut également devenir un lieu propice à la détente. Il suffit d’installer un salon de jardin ou un solarium avec transat. Créez un coin frais et ombragé grâce aux parasols, aux tonnelles, aux pergolas ou encore au voile d’ombrage.

 

Un espace vert à la fois méditerranéen et moderne


Effectivement, c’est le côté méditerranée de ce jardin qui fait tout son charme. Toutefois, il n’y a rien de mal à apporter une petite touche de modernité. Pour ne pas dénaturer les spécificités de ce type de jardin, il est toutefois crucial de conserver la palette végétale de la localité. Pour le reste, livre à vous de le customiser !
Pour cela, la tendance est actuellement à la terrasse en béton poli agrémenté de mobiliers aux lignes design. Ceux-ci seront accompagnés de la pose des pas japonais rectangulaires, larges et alignés. Pour plus de cachet encore, tournez-vous vers l’installation d’un point d’eau, notamment des bassins rectilignes. Pour ce qui est des matériaux, privilégiez l’utilisation de l’acier corten pour faire ressortir le côté contemporain de votre jardin méditerranéen. Pour terminer, des luminaires et divers objets de décoration peuvent être utilisés pour parfaire le style.