Nos conseils pour bien choisir sa tondeuse à gazon
Avoir une pelouse verdoyante dans son jardin, c’est le rêve de tous ! Mais cet élément demande un entretien rigoureux. En effet, pour une belle pelouse, il faut penser à un arrosage régulier. Celle-ci devra être de temps en temps scarifiée pour laisser le sol respirer. Par ailleurs, la tonte fait partie des travaux d’entretien auquel on ne peut y échapper. Cette opération devra être exécutée au moins une fois par semaine au printemps et une fois tous les 15 jours environ pendant l’été. Le secret d’une tonte de gazon réussie, c’est l’utilisation d’un bon matériel, en l’occurrence la tondeuse. Mais comment bien choisir cet appareil d’entretien du gazon ? Pour vous aider, nous mettons à votre disposition quelques-uns de nos conseils pratiques.
Focus sur les critères à prendre en compte dans le choix de sa tondeuse à gazon
Choisir sa tondeuse à gazon ne se fait pas par hasard. Pour ne pas vous tromper, il est toujours préférable d’avoir une base de référence. En effet, certains critères devront être considérés dans ce choix. Le premier d’entre eux, c’est le vendeur. Il ne s’agit pas là de son sens du relationnel, mais plutôt du paramètre de proximité. Rendez-vous si possible auprès d’un spécialiste en motoculture près de chez vous. Il saura mieux vous conseiller qu’un simple vendeur en grande surface. D’ailleurs, si vous avez un souci avec votre machine, il pourra facilement se déplacer ou vous pourrez sans encombre retourner au magasin.
En outre, il est important de choisir la tondeuse à gazon en fonction de vos besoins, du temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre espace vert et surtout en fonction de la superficie de celui-ci. Pour savoir quel modèle pourrait mieux vous convenir, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel dans l’entretien de jardin comme ce jardinier 45.
Entre tondeuse thermique et électrique, laquelle choisir ?
La tondeuse thermique est alimentée par l’essence, tandis que le modèle électrique fonctionne avec un moteur électrique.
La tondeuse thermique est surtout destinée pour tondre les jardins spacieux, notamment ceux faisant plus de 1 000 m². Son utilisation est également à privilégier si l’espace en question dispose de plusieurs arbres ou des massifs à contourner. Comme susmentionné, il est alimenté par de l’essence. Pour assurer une bonne autonomie, il suffit donc de faire le plein. Néanmoins, cet appareil est particulièrement lourd vous obligeant à manipuler de l’hydrocarbure. En raison de sa motorisation, il est également plus bruyant. Son démarrage se fait généralement en tirant sur un lanceur. Le bruit qui en résulte peut déranger plus d’un.
Quant à la tondeuse électrique, c’est un choix plus écologique. Elle est plus légère et plus silencieuse. Son utilisation est préconisée pour maintenir une bonne relation de voisinage. Son démarrage ne demande aucun effort, car il suffit d’appuyer sur un bouton. Mais malgré ses nombreuses qualités, la tondeuse électrique connait certains défauts. D’une part, la longueur des rallonges détermine le rayon d’action de celle-ci. D’autre part, son temps de fonctionnement est limité par l’autonomie de la batterie. C’est pourquoi on l’utilise pour tondre une pelouse de petites dimensions.
Dans tous les cas, faites-vous conseiller par un connaisseur comme cet expert en tonte et réfection de pelouse 45 et d’élagage d’arbre. D’ailleurs si vous n’avez pas le temps à consacrer pour l’entretien de votre gazon, vous pouvez compter sur lui.
Tondeuse poussée ou autotractée ?
Comme son nom l’indique, la tondeuse poussée n’avance qu’à condition d’être poussée. Elle dispose uniquement d’un moteur qui entraine la rotation des lames. Pour qu’elle avance, vous aurez donc besoin d’employer les forces de vos bras. Souvent, on pense que la tondeuse poussée est l’opposé de la tondeuse électrique. Ce qui est totalement erroné, car cette dernière peut aussi bien être poussée.
Quant à la tondeuse autotractée, son moteur entraine à la fois la rotation des lames, mais assure aussi le mouvement de l’appareil. En d’autres termes, ce modèle n’a pas besoin d’être poussé pour avancer. Il suffit d’actionner son avancement pour cela. Il est doté d’un guidon vous permettant de contrôler sa direction. Comme vous l’aurez compris, la tondeuse autotractée est plus facile à utiliser. De plus, il est possible de paramétrer la vitesse de son avancement.