L’essentiel à savoir sur l’art topiaire

 

L’art topiaire est une technique de taille d’arbres et d’arbustes qui vous permettra de réaliser une véritable sculpture végétale. Il permet de créer différentes formes : géométriques, formes d’animaux, voire même de personnage. Il se pratique avec beaucoup de minutie, demande une bonne dose de patience et un savoir-faire particulier. Pour la création d’une sculpture végétale, voici les informations essentielles à savoir.

 

Qu’est-ce que l’art topiaire ?


L’art topiaire comme susmentionné est l’art de tailler un arbre ou un arbuste à des fins décoratives. C’est d’ailleurs là que vient l’appellation sculpture végétale. Il est possible de procurer aux végétaux différentes formes (cylindrique, boule, pyramide, spirale, cône, etc.). Il est aussi concevable de tailler les haies de manière à former des dessins géométriques s’apparentant aux parterres.
L’art topiaire a vu le jour pendant l’Antiquité. Il est cependant tombé dans l’oubli à une certaine époque pour revenir en force durant la Renaissance. Cette pratique continue de perdurer jusqu’à maintenant qu’elle est même devenue un symbole du jardin français.
Néanmoins, cette technique n’est pas à la portée de tous. Il ne peut être l’œuvre d’un expert dans le domaine comme ce professionnel en élagage d’arbre 33 spécialisé dans l’art topiaire. Il a la compétence de réaliser toutes les formes. Les végétaux peuvent être taillés de manière à avoir des formes géométriques, des formes d’animaux ou de personnages, etc.  

 

Quelles sont les espèces d’arbres et d’arbustes qu’on peut sculpter ?


On ne peut réaliser l’art topiaire avec n’importe quels arbres et arbustes. Seuls ceux disposant d’un feuillage dense et persistant pourront être taillés. Par ailleurs, les végétaux en question devront supporter les tailles drastiques  fréquentes.
Ainsi, figurent parmi les espèces les plus adaptées à cette pratique :
•    Le Buis : C’est le végétal par excellence pour créer une sculpture. Il est possible de lui procurer n’importe quelle forme en raison de son feuillage dense et de sa croissance lente.
•    Le Troène (Lingustrum jonandrum). Par rapport au Buis, cette espèce pousse rapidement. Il dispose de petites feuilles vertes foncées et est adapté aux tailles fréquentes.
•    Parmi les conifères, l’if, le cyprès d’Italie ou encore le thuya conviennent pour créer des structures végétales de formes géométriques comme les cônes, les cylindres, les pyramides et bien d’autres encore.
•    Le chèvrefeuille arbustif ou Lonicera nitida est indiqué pour réaliser des sculptures, en l’occurrence pour les débutants. C’est une plante à croissance rapide. Ainsi, les défauts réalisés lors de la taille se corrigent aisément.
•    Certaines espèces comme l’olivier, le houx à feuille de buis, l’oranger ou le laurier peuvent être taillés en boule et mis en pots pour agrémenter une terrasse, les allées ou un balcon.
•    Le lierre peut également être utilisé pour la création d’un art topiaire. C’est l’essence généralement utilisée pour réaliser des formes d’animaux ou de tous autres objets.

 

Quels sont les outils utilisés par le professionnel pour créer une sculpture végétale ?


Le paysagiste 33, spécialiste en art topiaire, fait usage de divers matériels pour créer une sculpture végétale. Mais avant toute opération, il veille à ce que les outils qu’il utilise soient bien aiguisés. De cette façon, les coupes qu’il réalisera seront bien nettes. Ces outils seront également désinfectés avant chaque usage pour éviter la propagation d’éventuelles maladies.
Ainsi, l’expert en art topiaire aura besoin de :
•    Une cisaille manuelle. Elle est nécessaire pour la mise en forme générale. Nous vous conseillons de vous diriger vers les modèles avec poignets anti-dérapantes et des lames auto-affutantes.
•    Un taille-haie électrique est préconisé, notamment si plusieurs sculptures sont à réaliser. Toutefois, elle devra être maniée avec beaucoup de prudence. Une mauvaise manipulation pourrait en effet laisser un trou dans votre haie. Pour éviter cela, préférez les petits modèles qui sont plus légers et plus maniables. L’utilisation d’un tel outil est cependant à éviter pour tailler le Buis. En effet, il hache les feuilles du végétal et entraine leur brunissement.
•    Un sécateur est utilisé pour les travaux de finition et permet d’atteindre les rameaux qui n’ont pas été coupés par la cisaille.