Les travaux de jardinage à réaliser durant l’automne
En automne, le temps devient plus froid et la pluie est au rendez-vous. Beaucoup délaissent l’entretien de l’espace vert au profit de l’intérieur de la maison. Toutefois, le jardin a besoin d’être entretenu plus que jamais pour que les plantes puissent affronter le froid hivernal. Taille des arbres, entretien de la pelouse, protection des plantes et semis sont les mots d’ordre du jour. Voici donc les travaux de jardinage à réaliser en automne.
Tailler, élaguer les arbres et les arbustes
L’automne marque l’entrée des plantes en repos végétatif. La sève commence à redescendre vers la racine au début de l’hiver, l’élagage et la taille des arbres et des arbustes peuvent ainsi débuter. En effet, les feuilles qui jaunissent et qui tombent sont des indicateurs que ces opérations doivent être entreprises. Toutefois, la taille ne doit pas être abusive. Elle doit se limiter à la suppression des branches malades, endommagées et mortes. Le but est ici de procurer à l’arbre une belle esthétique et de l’aérer. Ainsi, pour éviter d’endommager la plante par un élagage mal réalisé, l’idéal serait de confier cette tâche à cet expert en élagage 91.
Quant aux haies, elles seront taillées une dernière fois en automne pour éviter afin d’éviter l’accumulation des humidités entrainant leur pourrissement. Il est conseillé de les tailler au quart de leur taille. Il faudra cependant éviter de créer des trous, car les haies ne pourront pas se régénérer durant l’hiver. Complétez tout simplement la taille par l’enlèvement des feuilles tombées sur les haies ou à leurs pieds.
L’entretien de la pelouse en automne
La pelouse fait partie des éléments du jardin qui supporte très mal l’hiver. Pour éviter les gros dégâts à l’issue de cette saison, il est primordial d’en prendre soin en automne.
D’abord, une dernière tonte sera opérée en novembre. Il faudra veiller à laisser une hauteur de 5 centimètres. Si la pelouse est coupée à ras le sol, elle laissera place aux mousses et aux mauvaises herbes. Ensuite, pensez à répondre de l’engrais sur celui-ci. Cet apport en élément nutritif doit être riche en potassium pour que la pelouse puisse se prémunir contre le gel. Enfin, ramassez régulièrement les feuilles tombées des arbres pour la laisser respirer et pour qu’elle bénéficie de la lumière du soleil.
La protection des plantes contre le gel
Il est important de protéger vos plantes du gel si vous souhaitez les voir bien fleurir au printemps. Pensez à déplacer vos pots de fleurs en intérieur si c’est possible. Pour ce qui est des plantes en terre ou d’une taille conséquente, il est préconisé de les recouvrir d’une voile hivernage. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser une bâche respirante. Par ailleurs, vous pouvez aussi déposer une épaisse couche de paillage sur le sol pour protéger les végétaux comme les roses, les massifs de fleurs et autres. Si vous n’avez aucune idée sur les plantes à protéger, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un professionnel de l’entretien de jardin 91.
La plantation des bulbes pour le printemps
L’été est souvent préconisé pour la plantation de nouvelle plante. Toutefois, le sol est sec en cette période et ne permet pas toujours cette dernière. En revanche, la terre est bien humide en automne. De ce fait, il est tout à fait possible de planter les bulbes qui fleuriront une fois le printemps arrivé. C’est le cas par exemple des tulipes, des dahlias, des lys ou encore des tournesols qui germeront progressivement de la terre au fur et à mesure que le printemps approche.