Jardinier : le monde d’apprentissage et de professionnalisme
En général, un jardinier est un artisan professionnel indépendant qui œuvre sur un secteur privé ou public comme le jardin d’un individu, le parc, les massifs, etc. Mais en principe, se présenter comme un indépendant est interdit dans le domaine, à moins que les offres se limitent aux services à domicile. Indépendant ou salarié d’une entreprise, un jardinier professionnel doit posséder des connaissances et compétences et des techniques particulières, d’où l’importance de suivre des formations. Cet article vous montre la voie si vous voulez acquérir des connaissances sur le domaine. Puis, des informations sur le métier en questions seront détaillées ci-bas.
Les formations nécessaires pour s’initier dans le domaine
dans le métier, il est évident d’avoir des connaissances générales sur les plantes et les végétaux. Connaitre les caractéristiques, les besoins en entretien ainsi que les modes de vie. Suivre une formation est donc, plus que nécessaire si le but est de devenir un professionnel renommé comme celui dans le 78, celle-ci peut commencer dès la classe de troisième et se poursuit en lycée horticole. Cela vous mènera à l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle agricole ou CAPA. Avec ce certificat, vous pourrez acquérir de connaissances de jardinier et de paysagiste. Sachez que ce certificat peut déjà vous permettre d’entrer dans le monde professionnel et se présenter comme un ouvrier qualifié. Mais les formations dans le domaine ne s’arrêtent pas là. Tant d’options s’ouvrent pour vous si vous voulez acquérir plus de connaissances et obtenir plus de diplômes. À titre d’exemple, si vous arrivez à obtenir un bac pro en aménagement paysager vous permet de travailler comme un chef d’équipe dans une entreprise. Puis, le brevet professionnel en aménagement paysager peut vous ouvrir une voie meilleure.
À titre indicatif, si vous voulez vraiment aller plus loin des études, opter pour un baccalauréat des sciences de l’agronomie et technique vivant en aménagement paysager. Avec ce diplôme, l’accès à d’autres options sera plus facile. En effet, les études en BTS et le BTSA ou brevet technique supérieur en aménagement de paysager seront possible. Alors que l’obtention de ces diplômes peut vous garantir un poste comme un dessinateur projeteur, un conducteur de travaux ou un projeteur concepteur. Si vous avez plus d’initiative et de conviction, le diplôme DPLG attribué par le gouvernement vous offrira un poste d’ingénieur paysagiste ou d’ingénieur des travaux horticole.
Le monde professionnel et les compétences requises.
Bien sûr, les connaissances acquises seront très utiles une fois dans le monde professionnel. Sachez que les travaux sont risqués et demande à la fois technique et physique. Pour un travail de qualités, il faut considérer la santé et l’esthétique du chantier pour chaque prestation. Pour cela, les connaissances des végétaux entrent en jeu. Mais à part la capacité à appliquer les savoirs et les rendre en un savoir-faire, un jardinier doit développer aussi quelques qualités personnelles. à titre d’exemple, il faut être très attentionné, habille, avoir le sens de la précision et de la minutie, être attentif et compréhensif, etc.
Les capacités professionnelles sont également sollicitées. Dans ce domaine, le jardinier ne travaille pas seul surtout s’il s’agit d’une nouvelle création, l’architecte en aménagement, le paysagiste, le dessinateur, etc. travaillent ensemble sur le chantier. Dès lors, un sens de travail en équipe, de complicité, est indispensable. En bref, il n’est pas facile de devenir un bon jardinier comme celui dans le 78.
Sachez aussi que plus vous développiez vos compétences et expériences, plus votre salaire augmente. Mais l’évolution d’un salaire peut dépendre aussi du poste de l’artisan. Alors, un jardinier-paysagiste touche en moyenne un salaire de 1200 à 1400 euros par mois. Pour les ingénieurs ayant deux ans d’expérience, cela peut aller de 1600 à 1800 euros et pour un professionnel confirmé, le salaire varie entre 2300 à 2700 euros.