Guide et conseils pour mieux choisir les arbres fruitiers de son verger
Un verger est généralement constitué d’arbres fruitiers de même espèce ou d’espèces différentes. Bien que vous ne disposiez que peu d’espace, il est tout à fait concevable d’en installer un. Mais dans création d’un verger, plusieurs éléments devront être pris en compte. C’est surtout le cas lorsqu’on choisit les arbres à cultiver. Si vous envisagez de réaliser un tel projet, le guide et les conseils que nous mettons à votre disposition pourront vous aider. Découvrez !
1- Les conditions climatiques de votre région comme référence
Le critère le plus déterminant dans le choix des arbres fruitiers pour son verger est le climat de la région où vous vivez. En effet, toutes les espèces d’arbres ne pourront s’accommoder à ce dernier. Avant de porter votre choix sur telle ou telle plante, il est donc primordial de déterminer au préalable la durée de l’ensoleillement, de l’hiver et de la gelée printanière. À titre d’exemple, les poiriers sont des arbres fruitiers qui aiment particulièrement la chaleur. En revanche, ils se développent parfaitement dans un climat froid à condition de les protéger du vent, de l’humidité stagnante et du gel.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à solliciter l’avis d’un spécialiste en arboriculture comme cet élagueur 51 avant de fixer votre choix.
2- Pensez à l’emplacement des arbres fruitiers
Pour créer un verger, il est nécessaire de réfléchir murement sur le futur emplacement des arbres fruitiers. À côté du climat, la terre dans laquelle ils seront plantés devra leur convenir. Essayez donc de déterminer si votre sol est calcaire, acide ou si son pH est neutre. Pour bien organiser votre verger, pensez également à concevoir un plan de celui-ci. Incluez dans le schéma le nombre d’arbres que vous voulez cultiver. Ne négligez surtout pas les dimensions de votre terrain. En effet, chaque sujet devra être espacé de 2 à 3 mètres environ. Cette distance leur permettra de se développer librement. Elle est également établie afin que le verger ne soit pas trop encombré. En conséquence, si votre terrain est assez petit, nous préconisons la plantation des variétés naines. Parmi ces dernières, on peut citer les abricotiers, les pruniers, les cerisiers ou encore les pruniers.
3- Réfléchissez à la forme à donner aux arbres fruitiers
La création d’un verger doit se faire en prenant en compte la forme qu’aura le végétal une fois arrivé à l’âge adulte. En général, sa structure et sa forme sont fonction de la taille de votre terrain. Aussi, elles déterminent les dimensions qu’aura l’arbre. À l’achat, on fait la différence entre l’arbre « en tige » et l’arbre « en demi-tige ». Ces dénominations signifient tout simplement que l’arbre se développera en forme libre. Par ailleurs, notez que les « demi-tiges » seront plus imposantes que les « tiges » tant à l’achat qu’à la maturité. En effet, ils se composent des espèces d’arbres pouvant atteindre jusqu’à une dizaine de mètres à l’âge adulte. Dans tous les cas, il est plus judicieux de demander conseil à un professionnel comme ce paysagiste 51. Notez qu’il peut aussi s’occuper de la réalisation de votre projet de A à Z.
4- Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer
Avant toute chose, nous créons un verger afin de cueillir les fruits que nous avons nous-mêmes plantés. Nous pensons surtout aux fruits que nous apprécions. Un verger devra ainsi répondre à nos attentes. Néanmoins, demandez-vous si vous disposez d’assez de temps à consacrer à l’entretien de vos arbres et à la récolte le moment venu. Enfin, ajustez le plan de votre verger selon le budget que vous souhaitez injecter dans ce projet.
5- Choisissez le bon moment pour planter vos arbres fruitiers
Il est nécessaire de choisir avec minutie le moment pour procéder à la plantation de vos arbres fruitiers. En effet, la réussite de votre projet en dépend considérablement. Notez qu’il existe une période propice à la plantation de chaque espèce. En général, on plante les fruitiers de mi-octobre à fin avril. Toutefois, il faudra éviter les périodes de gel. Lorsqu’il neige et durant les périodes de forte pluie, il faudra également s’abstenir d’une telle opération.