Guide d’entretien pour une pelouse de jardin verdoyante
Disposer d’un espace vert est un réel privilège. En effet, tout le monde aurait bien besoin d’un endroit où se ressourcer après une journée ou une semaine stressante de travail. Toutefois, cet endroit doit associer à la fois sérénité et esthétisme. Il faudra ainsi en prendre soin pour éviter que la belle pelouse ne se laisse envahir par les mauvaises herbes. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce guide d’entretien.
1- Procéder à la scarification de la pelouse
Au fil du temps, une couche de feutrage se forme à la surface du sol. Les mousses viennent également envahir la pelouse. Pourtant, ces éléments ne sont pas sans conséquence sur celle-ci. En effet, ils empêchent l’eau, l’air et les nutriments de pénétrer le sol. Ce qui est souvent à la source de la déshydratation du gazon. Il faudra ainsi s’en débarrasser pour garantir la santé et l’esthétique de votre jardin. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme le jardinier spécialiste en tonte de pelouse dans le 12.
En effet, un scarificateur sera utilisé pour éliminer le feutrage et les mousses. Mais avant cette opération, il faudra prendre le soin de tondre la pelouse à ras, ramasser les résidus de végétaux à sa surface et l’arroser. La scarification de la pelouse doit avoir lieu une fois par an. Elle permet au gazon de se régénérer et de délier les enchevêtrements des racines.
2- Désherber la pelouse régulièrement
À côté des mousses, il convient également d’éliminer les mauvaises herbes la pelouse. Bien qu’elles paraissent inoffensives, elles sont dans la majorité des cas porteurs de maladies et elles peuvent en un rien de temps envahir votre jardin. L’idéal serait de désherber sa pelouse deux fois par an, en début de printemps et à la fin de l’automne.
Cette opération peut être réalisée manuellement ou en utilisant des herbicides. Des précautions devront cependant être prises si vous optez pour l’utilisation de ces derniers. Comme il s’agit d’un produit chimique, l’herbicide peut aussi bien être dangereux pour votre santé que pour l’environnement. Le recours à cette méthode de désherbage est surtout conseillé si la prolifération des mauvaises herbes est à un stade avancé.
3- Apporter un supplément de nutriments à la pelouse
Pour que la pelouse de votre jardin reste verdoyante toute l’année, un supplément de nutriments devra être apporté. En effet, il est indispensable d’étendre de l’engrais une fois au moins par an. Procéder ainsi ne permet pas uniquement de préserver son aspect. L’engrais vient également renforcer le gazon.
À titre d’information, on distingue deux grandes catégories d’engrais. D’une part, il y a les engrais à libération rapide, c’est-à-dire qui procurent instantanément les éléments nutritifs dont le gazon a besoin. D’autre part, il y a les engrais à libération lente. Comme son nom l’indique, l’azote contenu dans cet engrais se libère progressivement. Le gazon pourra ainsi le consommer au besoin.
Dans tous les cas, il faudra que l’engrais soit adapté à la pelouse. Il est donc préférable de contacter un professionnel de l’entretien de jardin et d'élagage d'arbres 12 pour les soins de la pelouse.
4- Arroser la pelouse
L’arrosage est incontournable lorsqu’on veut bénéficier d’un jardin verdoyant. Il est conseillé d’arroser la pelouse abondamment, mais pas trop souvent. Limitez-vous à une fois par semaine sauf si vous vivez dans une région particulièrement sèche.
En effet, la pelouse puise l’eau dont elle a besoin dans le sol. Un arrosage trop fréquent fragilisera ainsi l’herbe. Par conséquent, il sera de plus en plus sensible à la sècheresse.
Quant au moment idéal pour engager cette opération, évitez d’arroser lorsqu’il fait trop chaud pour éviter que l’eau ne s’évapore. Préférez le soir lorsque le soleil est couché.
5- Tondre la pelouse régulièrement
Pour avoir une belle pelouse, il convient de la tondre régulièrement. En plus de garantir l’esthétique de votre jardin, la tonte permet de limiter la prolifération des mauvaises herbes. En outre, elle permet la densification du gazon.
Néanmoins, prenez le soin de vous débarrasser de tout ce qui gêne (cailloux, branches et autres) avant d’exécuter cette opération. Cela vous évitera d’endommager votre tondeuse. Aussi, la pelouse devra également être sèche pour que la tonte soit efficace.
Bon à savoir : la tonte du gazon a principalement lieu au printemps et à l’automne. Elle doit être effectuée au moins une fois toutes les semaines ou tous les 10 jours. Dans tous les cas, nous vous encourageons à faire appel à un jardinier professionnel pour cette tâche.