Généralité sur le métier d’un jardinier
Connu comme un spécialiste qui s’occupe des fleurs et des plantations d’une propriété, un jardinier est un professionnel de l’environnement, en général. Son travail consiste à prendre soin des espaces verts, des terrains de sport, des jardins ou encore des parcs. Outre que le talent, il a des connaissances techniques et pratiques particulières pour pouvoir exercer dans ce métier. Vous pouvez trouver dans cet article toutes les informations concernant ce métier tel que ses rôles, ses compétences, ses possibilités d’évoluer dans le domaine et son salaire.
Les rôles et les missions d’un jardinier
Le rôle d’un jardinier est de veiller à la bonne santé des plantations. De ce fait, ces tâches commencent par la création jusqu’à l’aménagement d’espaces verts, suivi par l’entretien de ceci. Il effectue aussi quelques travaux de bricolages mineurs. Professionnel du secteur public ou du secteur privé, un jardinier a une place importante dans le domaine de l’environnement.
D’après ces rôles, les missions d’un jardinier vont être nombreuses. Avant d’entrer dans le détail de ses missions, sachez que son travail se fait en fonction des espaces et des saisons. Pour une nouvelle création, il a comme mission de préparer les sols préalablement. Pour cette préparation, il doit, soit bêcher, soit désherber le sol. Puis, il réalise les semis et protège les plantations. Ces dernières doivent être remplacées à la fin de cycle, donc, un jardinier se chargera aussi de faire ce travail. Puisqu’un espace vert ne concerne pas que des plantes mais également des gazons et des pelouses, l’entretien de ces derniers fait partie de ses missions. Un jardinier comme celui dans le 46 peut vous assurer la qualité de chacune de ces missions.
Quelles sont les compétences requises d’un jardinier ?
Puisque le travail d’un jardinier est de s’occuper d’un espace vert, il doit avant tout avoir des connaissances sur les caractéristiques des différentes plantes et leur besoin en fonction des saisons. En outre, il doit également être précis et minutieux. Avoir quelques compétences dans l’utilisation des différents matériaux de jardin est indispensable.
A part les compétences dans le domaine, un jardinier doit également avoir quelques capacités d’un professionnel. L’aptitude à travailler en équipe et le sens de l’adaptation en fait parti. Sachez que les chantiers où il exerce sont divers. En outre, il doit avoir à la fois, une bonne condition physique et une bonne résistance.
Son salaire et sa possibilité d’évolution de carrière
Plusieurs facteurs influent le salaire d’un jardinier. Généralement, il dépend de la compétence et de l’année d’expérience de l’artisan, mais surtout en fonction de ses clients. Pour les débutants dans le domaine cela est environ de 1 400 à 1 600 euros. Ces prix sont estimés pour les professionnels qui disposent d’un CAP ou d’un BEP ou encore d’un bac pro. Quand même, il y a des jardiniers qui se lancent sans avoir suivi des formations mais ils se fient seulement à leurs talents considérés comme dons.
Tout jardinier a la chance de s’évoluer dans le domaine et devenir un professionnel qualifié comme celui dans le 46. Il peut travailler en étant un salarié dans une municipalité, ou dans un conseil général ou encore dans une entreprise. Dans le domaine du jardinage, il peut devenir un chef d’équipe et diriger les tâches qui ont besoin d’être effectuées en équipe. Mais pour obtenir ce poste, il doit être un leader. Même capacité pour obtenir le poste d’un un chef de projet. Mais pour ceci, il faut avoir plus d’années d’expérience.
En outre, être un responsable dans une entreprise ou d’une jardinerie est aussi une possibilité avec plus de connaissances en gestion.