Focus sur les avantages d’élaguer les arbres et les arbustes en hiver
On dit souvent que l’élagage des arbres et des arbustes se pratique tout au long de l’année, sauf pendant les périodes de mouvement de la sève. Ce n’est pas totalement vrai, car à chaque espèce correspond un moment idéal pour son élagage. Néanmoins, il est de tradition d’effectuer cette opération vers la fin de l’automne au moment où la sève redescend dans la racine et que le végétal rentre dans un repos végétatif. Cette période est cependant trop brève. Ainsi, les travaux sont étendus jusqu’en hiver. Quels sont donc les avantages d’élaguer les arbres et les arbustes pendant cette saison ? Nous répondons à cette question dans l’article.
1- L’absence des insectes et des maladies
Un des principaux avantages du froid est qu’il n’y a pas d’insectes. En effet, la présence des petites bestioles peut déranger l’intervenant. De plus, il faudra procéder à leur élimination avant d’entamer l’élagage. En effet, ces insectes porteurs de maladies laissent leurs larves sur le tronc d’arbre par temps chaud. Celles-ci pourront donc pénétrer dans l’entaille issue d’un élagage.
Les plaies constituent également une occasion pour les maladies de s’infiltrer dans l’arbre. Cependant, les parasites et les bactéries hibernent pendant l’hiver. Les risques d’infections et de propagation des maladies sont donc limités. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’élagage a lieu par temps chaud. Les risques de proliférations des maladies sont plus importants. Cette transmission peut même être due à l’utilisation de vos outils.
2- Détection facile des branches à couper
La chute des feuilles rend plus facile l’identification des branches à élaguer. Il s’agit principalement de celles qui sont cassées, malades ou mortes. Vous pourrez ainsi épargner les branches en bonne santé. Néanmoins, il faudra vous débarrasser de la neige les recouvrant avant de les tailler. Dans tous les cas, il est conseillé de s’abstenir d’élagueur les arbres en période de gel. Aussi, il faut éviter d’éliminer plus de 30% du volume total de l’arbre en un élagage.
Par ailleurs, pour éviter de couper indument les branches saines, l’idéal serait de contacter un professionnel de l’élagage d’arbre 13 qui se chargera de l’élagage de l’arbre.
3- Plus de produits et moins de feuilles
Certains arbres fruitiers, comme les pommiers sont favorables à l’élagage hivernal. La plante pourra ainsi mieux se rétablir avant l’arrivée de la période de croissance. Sachez que la taille en hiver aura moins d’impact sur l’arbre, car il pourra conserver toutes ces réserves.
En outre, l’arbre produira moins de feuilles une fois arrivé au printemps. Ce qui n’est pas un mal en soi, car le houppier de l’arbre sera moins imposant. De ce fait, toutes les parties le constituant pourront bénéficier de la lumière du soleil et des nutriments dont ils ont besoin. Notez que ce phénomène favorise également la floraison.
4- Les fonctions naturelles de l’arbre sont respectées
Comme susmentionné, l’arbre concentre la sève au niveau des racines pendant l’hiver. Il en va de même des glucides et des nutriments qui lui sont essentiels. Un élagage pendant cette période n’aura pas de conséquences néfastes pour l’arbre. En effet, l’arbre conservera ses réserves énergétiques, car il y aura moins de coulées de sèves après la taille. Toutefois, pour éviter d’endommager la plante, il est plus judicieux de faire appel à un expert en élagage et abattage d’arbre 13 .
5- La réduction des travaux de jardinage au printemps
Une fois la neige partit, plusieurs travaux de jardinage devront être effectués. Il faudra par exemple penser à tondre et scarifier la pelouse. Le début du printemps marque la plantation de certaines plantes. Vous aurez donc plus de temps pour les autres tâches puisque vous n’avez plus à élaguer les arbres de votre espace vert.