Entre arbre à feuillage caduc et arbre à feuillage persistant, lequel choisir ?
À côté des nains de jardins et des fleurs multicolores, on peut également planter des arbres dans notre jardin pour l’agrémenter. Mais quand vient le moment de choisir, on est souvent confronté à un dilemme. Faut-il opter pour un arbre à feuilles caduques ou est-il préférable de se tourner vers un arbre à feuillage persistant ? La différence entre ces deux types d’arbres est très nette. Les feuilles des premiers tombent en automne, tandis que celles du second seront présentes durant toute l’année. Le choix devra donc se faire en se basant sur certains paramètres. Effectivement, c’est ce dont nous allons parler dans le cadre de cet article. Découvrez !
Un choix en fonction de vos envies et vos besoins
Avant de fixer votre choix, il est primordial de définir au préalable vos attentes et la fonction que remplira le végétal. Ainsi, si vous souhaitez faire de l’arbuste une haie brise-vue, il est préférable de se tourner vers un arbuste à feuillage persistant. Ceux à feuillage caduc vous exposeront aux regards indiscrets en automne, notamment après la chute des feuilles.
En revanche, les arbustes et les arbres à feuilles caduques sont idéals pour ceux qui préfèrent les nuances de couleurs toute l’année. Leurs grandes feuilles changent de tonalité au cours de l’année avant de tomber en hiver. Celles-ci apporteront l’eau dont aura besoin la plante durant cette saison.
Quant aux arbres et arbustes persistants, la taille de leurs feuilles est assez modeste. D’ailleurs, ils les gardent plus longtemps. Même en période de dormance, l’arbre conservera son feuillage, qui dans la majorité des cas, préserve sa verdure. Par ailleurs, ces types arbres ont quand même besoin de renouveler leurs masses foliaires. C’est pourquoi il est nécessaire de les élaguer régulièrement. Pour cette tâche, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur professionnel 77.
Focus sur les avantages et les inconvénients de ces types d’arbres
Dans le cadre du processus de prise de décision, il est toujours important de peser le pour et le contre. En effet, chaque type de feuillage dispose de leurs propres avantages et de leurs inconvénients.
Avec les arbres à feuillages caducs, vous serez amenés à entretenir votre jardin tout au long de l’année, surtout en automne et en hiver. En effet, il faudra procéder au ramassage des feuilles tombées. Ce qui assurera la propreté de votre espace vert et la bonne santé de votre pelouse. Néanmoins, il est ainsi indispensable de passer le râteau de temps à autre. D’ailleurs, si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette tâche, vous pouvez faire appel à un jardinier de cette entreprise spécialisée dans l’entretien et la tonte de pelouse 77. En outre, il faudra retenir que ce type d’arbre sera nu durant l’hiver. À côté de cette touche hivernale, votre jardin bénéficiera de plus de lumière durant ces courtes journées.
Quant aux arbres à feuilles persistantes, leur entretien se limite au retrait de certaines feuilles mortes. À titre d’information, il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers à feuilles persistantes. C’est le cas notamment des pruniers ou encore des cerisiers. Ainsi, balayer les feuilles mortes est nécessaire pour préserver la beauté de votre espace vert.
Pour conclure, la principale différence entre les arbres persistants et caducs réside dans leurs feuillages. Si les premiers conservent leurs feuillages tout au long de l’année, les feuilles des seconds tombent lorsqu’arrive la période de dormance des végétaux. Ainsi, votre choix devra se faire en prenant en compte vos envies et vos attentes. Il faudra également peser le pour et le contre de la plantation de chaque type d’arbre.