Engager un jardinier pour l’entretien hivernal du jardin
Quand les feuilles mortes cessent de valser, le gel d’hiver arrive à grands pas. L’hiver, la saison la plus pénible pour les plantes, est aussi appelé la période de dormance. Toutefois, en hiver, le jardin continue de recevoir leurs soins habituels afin qu’il soit au top de sa forme au retour du printemps. Dans les paragraphes qui suivent, cet article vous détaille comment préparer le jardin à l’arrivée de l’hiver. Dans la seconde partie, on vous dévoile les astuces des jardiniers professionnels sur les astuces et les erreurs à éviter lors de l’entretien hivernal d’un jardin.
Comment préparer son jardin à l’entrée du gel de l’hiver ?
Si le jardinage, désherbage, et le labourage ne vous passionne guère, alors les travaux d’entretien à l’entrée de l’hiver ne vous plairont pas. Heureusement pour vous, il est possible d’engager un jardinier professionnel comme celui dans le 95 pour réaliser tous ces travaux ou de vous assister dans vos labeurs. Mais avant de jeter l’éponge, sachez que la préparation à l’entrée de l’hiver se résume à quelques tâches plus ou moins faciles. En effet, l’ouvrage débute par le retrait des végétaux morts et le désherbage du potager si vous en disposez. Libérer de la place favorisera la repousse et le développement de vos plantes au printemps.
Si vous possédez une pelouse, il faut la scarifier afin de l’aérer et de se débarrasser des mousses ou autres nuisances. Enlevez aussi les feuilles mortes, car leur décomposition va nuire à votre pelouse. Par la suite, utilisez de l’engrais pour combler les trous laissés par le retrait des mousses. Pensez aussi à tondre le gazon avant l’arrivée de l’hiver, cela permet d’acquérir une belle pelouse verte au printemps. Lors du procédé, veillez à ce que la hauteur de l’herbe soit comprise en 4 à 5 cm.
Pour finir, récoltez les derniers légumes d’automne de votre potager. Ce serait un vrai gâchis de les laisser à la merci de l’hiver. La dernière étape et non la moindre s’agit de la taille des haies. Cette tâche est préférable entre les mains vertes d’un jardinier professionnel. En plus d’être une corvée épuisante et qui requiert du temps, le procédé nécessite du savoir-faire en la matière.
Entretenir son jardin en hiver
L’entretien hivernal d’un jardin est une source d’angoisse et d’inquiétude. Au lieu de se procurer du plaisir, on est confronté à des questions telles que : comment dois-je soigner ma plante ? Faut-il arroser le jardin ? Ou encore, doit-on fertiliser le sol ? Au lieu de vous inquiéter, pourquoi ne pas confier le soin de votre jardin à un expert en la matière ?
En hiver, on prend plus soin du sol de plantation que des végétaux. Pour ce faire, le jardinier va bêcher grossièrement le sol afin de l’aérer, puis le gel d’hiver ameublira le terrain. Ensuite, il faut enrichir le sol en y répandant une couche de compost ou tout autre engrais biologique. N’hésitez pas non plus à élaguer vos arbres, tout en prenant soin de ne supprimer que branchages malades, les rejets et les gourmands. Veillez préserver le squelette de votre plante.
N’oubliez pas de protéger les plantes les plus fragiles, notamment les plantes à fleurs en pot tout en s’assurant qu’elle recevoir un peu de lumière. Les plantes bulbeuses ou tubéreuses en terre quant à eux, doivent être mises à l’abri du gel hivernal. Pour le reste, sachez que le jardinier comme celui dans le 95 saura quelles astuces et quels outillages employer.