Éléments de réponse aux questions sur les travaux d’élagage d’arbres

 

L’élagage fait partie des travaux incontournables lorsqu’on a des arbres plantés sur notre propriété. Mais nombreuses sont les questions qui tournent autour de cette pratique. Justement, nous avons dédié cet article à la réponse des questions les plus posées sur les travaux d’élagage d’arbres. Découvrez !

 

1-    En quoi consiste l’élagage d’arbres ?


L’élagage se définit comme le travail paysager entrepris dans le but d’orienter et de contrôler la croissance d’un arbre. De manière générale, il se matérialise par la suppression des branches inutiles et superflues du végétal. Il s’agit entre autres du bois mort, des branches malades et des branches cassées. Par la même occasion, l’élagueur 98 procède à la suppression des gourmands. En plus d’être inesthétiques, ces éléments consomment le nutriment dont a besoin la plante. D’ailleurs, leur retrait a des bienfaits sur cette dernière.

 

2-    Quels sont les bienfaits de l’élagage sur l’arbre ?


Contrairement à ce que beaucoup pensent, sectionner certaines branches de l’arbre ne lui est pas dommageable. L’élagage présente par contre de multiples avantages. Nous allons cependant nous limiter à quelques-uns.
D’abord, cette opération améliore la santé de l’arbre. En effet, en lui débarrassant des branches malades, vous limitez les risques de propagation de la pathologie sur les parties saines et les plantes saines de votre jardin.
Ensuite, l’élagage favorise la fructification, en l’occurrence pour les arbres fruitiers. Ainsi, la récolte sera de meilleure qualité en en plus grande quantité. Par ailleurs, cette pratique doit s’accompagner de l’éclaircissage des fruits. Il s’agit de la suppression des fruits qui sont en surnombre.
Enfin, élaguer vos arbres régulièrement vous permettra de conserver un bon rapport de voisinage. En effet, vous êtes le seul responsable de l’élagage des arbres sur votre propriété bien que leurs branches surplombent la propriété voisine.  Le voisin peut même exiger que vous procédiez à l’élagage de vos arbres.

 

3-    Quelle est la période idéale pour élaguer un arbre ?


La meilleure période pour élaguer un arbre est tributaire de son espèce. En effet, tous les végétaux ne s’élaguent pas au même moment. Par contre, la fin de l’automne et l’hiver sont considérés comme étant les périodes propices à la réalisation de l’élagage. En effet, il a été démontré que celles-ci sont autant avantageuses pour l’intervenant que pour le végétal lui-même.
En effet, l’arbre en question est en plein dans son repos végétatif. Il concentre ainsi sa sève au niveau de la racine. Les coupes réalisées n’entraineront donc qu’une faible quantité de coulées. D’ailleurs, les plaies qui en résultent sont moins susceptibles de s’infecter. Le froid n’est pas en effet propice au développement des insectes et des parasites.
Pour l’élagueur, l’absence des feuilles facilite son travail. Il pourra facilement identifier les branches à élaguer. De plus, le déplacement en hauteur sera plus aisé, car il n’y a pas d’insectes entre les feuilles durant l’hiver. En revanche, l’élagage ne peut être réalisé en période de fortes gelées. Les risques liés à cette pratique sont plus élevés d’autant plus que l’arbre pourrait être endommagé.

 

4-    Est-il nécessaire d’engager un artisan élagueur pour cette opération ?


À moins que vous maitrisiez les différentes techniques d’élagage et que vous disposiez des outils nécessaires à la réalisation de l’élagage, vous pouvez vous passer des services d’un professionnel. Toutefois, il est toujours plus judicieux de laisser l’élagage entre les mains d’un spécialiste en élagage et étêtage d’arbre 38. Voici quelques raisons qui devront vous pousser à le contacter.
D’abord, l’élagage est une activité risquée. Nombreux sont les dangers auxquels s’expose l’intervenant au cours de sa réalisation. Entre autres, il y a les risques de blessures liés à l’utilisation des outils tranchants, la chute dans le vide ou encore les risques d’électrocution. L’élagueur professionnel prend les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité avant d’entamer la moindre chose. De plus, il veille à ce que la sécurité des personnes et des biens se trouvant aux alentours du chantier soit préservée.
Ensuite, si l’élagage est mal exécuté, il peut nuire à la santé de l’arbre, voire entrainer son dépérissement. L’élagueur, en tant que spécialiste en arboriculture, adapte le type de traitement en fonction des spécificités du végétal. D’ailleurs, vous ne risquez pas de voir votre arbre mourir suite à son intervention.
Enfin, l’élagueur dispose des outils indispensables pour une parfaite exécution des travaux. Ce qui leur permet d’ailleurs de les réaliser en un rien de temps. Malgré cela, vous pouvez être certains de recevoir un travail bien fait. Le recours aux services de ce professionnel est en effet un gage de la qualité du résultat.