Élaguer les arbres fruitiers de son verger pour un meilleur rendement
Disposer d’un verger est un véritable privilège. En effet, on dispose d’un espace vert où se ressourcer après une rude journée de travail. Il offre également la possibilité de cueillir les fruits produits par les arbres. Toutefois, pour un meilleur produit ces derniers devront faire l’objet d’un élagage. Justement, nous allons parler de ce procédé. Découvrez !
Qu’est-ce que l’élagage ?
L’élagage est une opération qui consiste à couper certaines branches d’un arbre ou d’un arbuste afin d’orienter ou de limiter leur développement. Elle vise également à éliminer les branches mortes, malades ou endommagées du végétal. Par conséquent, on peut avoir recours à l’élagage à titre de traitement. Pour ce qui est des arbres fruitiers, il ne fait pas uniquement office d’entretien régulier. En effet, il participe à l’amélioration du produit tant en qualité qu’en quantité. Néanmoins, il devra être opéré au moment propice pour éviter d’endommager l’arbre. En effet, la période idéale pour élaguer un arbre fruitier dépend de son espèce. L’intervention d’un spécialiste en élagage d’arbre 37 est donc incontournable dans cette opération.
Élagage d’un arbre fruitier : gage d’une meilleure production
Les arbres fruitiers sont élagués dès leurs plus jeunes âges. Ici encore, il ne faudra pas faire abstraction de l’espèce de l’arbre. L’opération va consister à éliminer les gourmands, à sectionner les branches mortes, torsadées ou entremêlées, et de couper celles qui sont malades. Ces dernières devront bénéficier d’un traitement spécifique afin d’éviter la prolifération de la maladie. En effet, les plaies issues de l’ébranchage devront être traitées obligatoirement pour qu’elles ne s’infectent pas. Aussi, il s’agit là d’une garantie de la solidité de l’arbre et de la capacité des branches à supporter les fruits une fois sa maturité atteinte. Par ailleurs, le jeune arbre sera bien structuré et en bonne santé. De surcroit, il produira des fruits en grande quantité et de bonne qualité.
Pour les arbres fruitiers adultes, l’élagage a pour principal but d’améliorer le rendement. Par conséquent, ils doivent être élagués régulièrement afin de se débarrasser des gourmands et des branches inutiles. À part cela, faites bénéficier de la plante d’un complément de nourriture. En d’autres termes, il faudra ajouter de l’engrais à la terre de manière à accélérer la floraison. Comme vous l’aurez compris, l’élagage est un procédé purement naturel qui va garantir non seulement la productivité du végétal, mais aussi l’approvisionnement de fruits sur le marché.
Pourquoi contacter un professionnel pour l’élagage des arbres fruitiers de nos vergers ?
Élaguer soi-même les arbres fruitiers de son verger est tout à fait concevable. Il suffirait de se munir des bons outils et maîtriser la technique d’élagage. Par contre, cette opération n’est pas à la portée de tous. En effet, il ne suffit pas de couper quelques branches et d’appliquer un produit pour cicatriser les plaies. L’élagage est une opération bien plus complexe.
La prise en compte de certains paramètres est indispensable. Pour commencer, il y a le facteur temps. Comme susmentionné, l’élagage ne peut avoir lieu qu’à une période bien déterminée de l’année. Une bonne connaissance en arboriculture est donc nécessaire. L’intervention d’un spécialiste en abattage d’arbres 77 vous permet ainsi de garantir l’esthétique et la bonne santé de la plante.
D’autre part, la taille doit se faire en fonction de l’essence, mais surtout l’âge de la plante. Une mauvaise coupe pourrait donc couter la vie à votre arbre fruitier. En effet, le professionnel est le plus à même de déterminer le type d’élagage dont ce dernier a besoin.
Enfin, l’élagage est une activité dangereuse en ce sens où vous serez amenés à travailler en hauteur. Les accidents liés à la chute ne sont pas à écarter. Dans le cadre de sa mission, l’élagueur doit porter impérativement un Équipement de protection Individuel (EPI). En outre, il procède à la sécurisation de sa zone d’intervention afin que les branches tombées ne causent des dommages à ses alentours.