Élagage d’arbres : les mauvaises pratiques à bannir
L’élagage est une technique en arboriculture qui consiste à débarrasser un arbre de ses branches mortes, malades et cassées. Cette opération stimule la floraison et favorise alors la fructification. En outre, l’élagage est entrepris afin d’orienter et de limiter la croissance du végétal. Toutefois, sa réalisation ne peut se faire au hasard. En effet, une taille mal-exécutée peut coûter la vie de la plante. Ainsi, certaines mauvaises pratiques devront être bannies lors de sa mise en œuvre. Justement, nous allons les aborder une à une.
1- Élaguer les arbres pendant la mauvaise période
On ne peut élaguer les arbres à n’importe quel moment de l’année. En effet, l’espèce de la plante est le critère principal de détermination de la période propice à son exécution. Ainsi, il est indispensable de connaitre les spécificités de chaque plante du jardin. Aussi, il faut aussi savoir les entretenir. En général, les professionnels privilégient l’hiver pour élaguer les arbres. En effet, la taille entreprise sur le végétal en cette saison lui sera moins douloureuse étant donné qu’il est en période de dormance. En d’autres termes, les mouvements de la sève sont moindres en période hivernale. En outre, il est plus aisé de détecter les branches à élaguer. Il en va de même des déplacements en hauteur. Cependant, certains végétaux sont plus favorables à l’élagage en vert. Dans tous les cas, il est toujours préférable de solliciter les conseils d’un spécialiste en la matière comme cet élagueur 59.
2- Ne pas prendre le soin de désinfecter les outils de taille
Certaines des branches objet de l’élagage sont porteuses de maladies. Pour éviter la propagation de la pathologie, il est primordial de désinfecter les outils de taille avant chaque usage. Il est aussi possible d’effectuer cette opération après leur utilisation. Il en va ainsi, par exemple, des scies et des lames de vos sécateurs. De nos jours, des produits destinés à cet effet sont disponibles sur le marché. Sinon, vous pouvez avoir recours à de l’alcool désinfectant ou exposer le matériel concerné à la flamme du feu.
3- Tailler les arbres de manière abusive
Tailler vos arbres de manière excessive leur est dommageable. C’est aussi le cas si la taille est mal-faite. En effet, de telles situations rendent la plante plus fragile et plus sensible aux attaques parasitaires. De plus, la fructification risque d’être retardée. Comme nous l’avons dit plus haut, l’élagage consiste à supprimer les branches disgracieuses de l’arbre. Celles qui s’entrecroisent en font partie. Par conséquent, le houppier sera plus léger. Son intérieur bénéficiera d’ailleurs d’un meilleur ensoleillement et d’une bonne aération. Une taille abusive serait par contre néfaste pour le végétal en ce sens où elle est susceptible d’affecter ses veines vitales. Ce qui peut entrainer son dépérissement ou le rendre plus vulnérable aux maladies.
4- Faire usage des mauvais matériels
Il faudra utiliser les bons outils pour que l’élagage se fasse dans les normes. Entre autres, on aura besoin de sécateurs, d'une élagueuse ou d'une coupe-branche, d'une tronçonneuse, une scie à main, d’un échenilloir et d’un baume cicatrisant pour effectuer les travaux. Ce dernier produit est nécessaire pour traiter les plaies résultant de la taille pour qu’elles ne s’infectent pas.
En effet, grâce à ces outils, les coupes seront bien droites et plus saines. De surcroit, il n’y a aucun risque d’arracher les fibres de bois. Toutefois, sachez qu’il est toujours plus judicieux d’avoir recours aux services de ce spécialiste en abattage d’arbre 59.
5- Élaguer occasionnellement
Les travaux d’élagage jouent un rôle important dans le maintien de la santé de l’arbre. En effet, ils peuvent faire office d’entretien régulier. En plus, les bénéfices tirés de cette opération sont multiples que ce soit en terme de floraison ou pour la bonne répartition des nutriments indispensables à la plante.
En conséquence, l’absence d’élagage est à l’origine de la diffusion des maladies et de la fragilisation du végétal.