Élagage d’arbre : les règles de sécurité applicable en la matière

 

L’élagage est une activité strictement encadrée par les règlementations du fait sa dangerosité. De ce fait, des normes de sécurité ont été imposées par la loi que ce soit au propriétaire d’arbre ou pour les professionnels qui œuvrent dans ce domaine. Tout propriétaire de terrain arboré est tenu par la loi d’élaguer ses arbres pour éviter les éventuels désagréments qu’ils causeraient. Quant aux entreprises spécialisées en élagage, elles sont tenues de mettre à la disposition de leurs employés afin  d’assurer leur sécurité. Des formations en matière de prévention des risques leur seront également dispensées.

 

Quelles sont les règles de sécurité applicables pour les matériels et outils utilisés ?


Pour chaque intervention, le port des matériels adapté est exigé par la loi, et ce, afin de minimiser les risques liés à la pratique de cette activité. Ainsi, la règlementation en vigueur impose aux élagueurs de se munir d’un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier est entre autres  composé de :


•    Vêtements anti-coupure


Pour éviter les coupures dues à la mauvaise manipulation des outils, le port de vêtements anti-coupures (gants de protection, jambière, combinaison) est obligatoire.  En effet, le jardinier élagueur 94 est amené à travailler avec des outils tranchants  et imposants dans le cadre de l’élagage. C’est le cas de la tronçonneuse qui, en cas de fausse manipulation, peut engendrer des blessures mortelles.


•    Casque de protection avec visière


Cet équipement permet de protéger la tête contre les éventuelles chutes des branches. Il est généralement muni d’une visière ou de lunette de protection pour protéger les yeux de l’intervenant contre les sciures des bois et la projection de poudre de bois.


•    Protection auditive


Les tronçonneuses produisent des bruits assourdissants. Ce qui peut, au fur et à mesure, entrainer des problèmes de l’ouïe. Pour éviter de ne pas nuire à la santé de l’opérateur, son port ne doit pas être négligé.


•    Harnais d’élagage


Son utilisation est nécessaire pour éviter les chutes lorsque les élagueurs travaillent en hauteur. Le harnais leur permet également de se déplacer entre les branches sans craindre de tomber dans le vide.

 

Quid des règles de sécurité applicable selon la technique d’élagage mise en œuvre ?


L’élagage se pratique la plupart du temps en hauteur. Mais la « sécurité » est le mot d’ordre pour préserver l’intégrité des personnes et de biens aux environs de l’arbre à élaguer. Pour cela, des précautions doivent être prise avant et pendant l’exécution des travaux. Elles peuvent cependant varier en fonction du mode d’intervention.


•    Élagage impliquant l’utilisation d’une échelle


Pour commencer, sachez que la plupart des accidents en matière d’élagage sont causés par l’utilisation d’une échelle. Ainsi, si vous avez décidé de travailler avec un tel outil, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’une autre personne. Elle pourra ainsi la stabilisé le temps que vous vous en servez. Ensuite, l’utilisation de tronçonneuse est fortement proscrite dans ce cas de figure ? Préférez les outils manuels. Enfin, la hauteur de l’échelle ne doit pas excéder celle de l’arbre concerné pour un maximum de sécurité.


•    La nacelle élévatrice ou la grue


Ces engins sont surtout utilisés lorsque l’intervention est plus complexe. C’est le cas lorsque l’arbre  à élaguer est très grand ou lorsqu’il est planté à proximité d’une ligne électrique aérienne. Néanmoins, pour assurer la sécurité des élagueurs, il est essentiel de ne pas faire pénétrer la nacelle dans la couronne du végétal.


•    La technique de grimpe dans l’arbre


Comme susmentionné, le port de l’EPI est obligatoire. Les élagueurs paysagistes 94 ont pu développer cette technique avec les années d’expérience en plus de la formation qu’ils ont reçue. Toutefois, il faut veiller à ce que les cordes, le harnais, les mousquetons et les descendeurs soient en bon état avant leur utilisation. S’il y a des doutes par rapport à leur fiabilité, le mieux est d’utiliser un autre EPI.