Devenir jardinier professionnel indépendant
Les travaux de jardinage appartiennent au secteur agricole. Étant un métier qui veille au respect et au soin de l’environnement en général, le métier du jardiner n’est pas facile. Il requiert à la fois technique et physique. En principe, un jardiner s’occupe de l’entretien de tous types d’espace vert comme jardin, parc, etc. Ses activités demandent du savoir-faire, de la minutie, de la patience et surtout des connaissances et des compétences. C’est pourquoi suivre une formation est indispensable. Une fois la formation achevée, vous pouvez entrer dans le monde professionnel en choisissant deux options : créer votre propre compte et travailler dans une entreprise.
Généralité sur le métier d’un jardinier professionnel indépendant
Travailler comme indépendant dans le métier du jardinage n’est pas très évident. Selon les normes et les règles du métier, cela est presque impossible. Mais puisque c’est très convoité par les apprentis, certaines exigences ont été mises en place pour pratiquer comme autoentrepreneur dans le domaine. Ainsi un jardinier indépendant n’a le droit que travailler au service à la personne. Puis, ces activités de jardinage doivent être accompagnées par d’autres activités qui sont à la compétence du jardinier. Entre autres, la vente des produits et matériaux de jardinage est interdite pour les autoentrepreneurs.
Les avantages de travailler comme autoentrepreneur
Par contre, travailler comme indépendant permet de bénéficier de plusieurs avantages. Surtout, si le professionnel est compétent comme celui dans le JMH Elagage parmi ces avantages, un jardinier professionnel indépendant est affranchi à la taxe sur la valeur ajoutée. Donc, avec cela, vous pouvez proposer des prix plus bas que ceux qui sont proposés par les entreprises tout en offrant des services et des travaux de qualité. A part les prix, un autoentrepreneur dispose aussi plus de temps libre par rapport aux salariés des entreprises. Ainsi, exécuter d’autres activités rentables est possible. Seulement, il n’est pas facile de se faire connaitre dans cette voie. Pour les entreprises, c’est l’image de la société qui permet d’obtenir des clients. Donc, pour avoir des clients, il est important de soigner l’image personnelle et professionnelle. Commencer par travailler dans votre quartier pourra être un bon début. D’ailleurs pour un service à la personne, ce sont surement vos voisins qui vont les premiers à vous engager. Donc, vous allez commencer à construire une réputation dans votre secteur. Au fur et à mesure du temps, si vous avez pris soin de votre image, vous aurez une bonne affaire.
Ce qu’il faut faire pour développer le marché
Sachez qu’en majorité les particuliers contactent des jardiniers indépendants pour réaliser ses travaux de jardinage. Les raisons sont simples, il sera plus facile pour eux de se renseigner sur vos compétences, connaissances et qualité de service. C’est pourquoi, à chaque proposition d’offre sur le métier du jardinage, il vous est important d’être à la hauteur des attentes des clients.
Mais même si vous êtes indépendant dans votre métier, assurez-vous de respecter toutes les règles et normes en vigueur, bref, soyez légal ! Avoir une assurance est également un très grand avantage.
Pour réussir une carrière indépendante dans le métier du jardinier, avoir d’autres compétences comme la communication et la gestion sera un atout. Ces compétences vous permettront d’obtenir plus de marchés et surtout de devenir un professionnel qualifié comme celui dans le JMH Elagage.