Créer un espace vert : consulter un jardinier professionnel
Un jardin est souvent assimilé à un espace vert ; effectivement, ce lieu de recueil n’aura pas le même charme sans quelques verdures et quelques fleurs. Créer un jardin n’est pas forcément un projet dispendieux ; tout dépendra de votre attente, de vos gouts ainsi que de votre budget. Cependant, avant de vous lancer dans votre projet, sachez que quelques points importants doivent être pris en considération. Pour que votre aménagement paysager soit et demeure un espace de joie et de paix, voici quelques conseils très utiles d’un jardinier professionnel.
Un jardin à votre image et proportionnel à votre espace
Qui ne rêve pas d’avoir un jardin à la française luxuriante dans son espace extérieur ? Par ailleurs, y a-t-il autre chose plus romantique que des haies de roses sauvages comme clôture ? Cependant, tout le monde ne peut pas s’offrir ce luxe ; par contre, plusieurs autres alternatives vous sont proposées. Avant tout, le jardinier comme celui dans le 27 vous suggère de choix la typologie de votre jardin suivant la superficie disponible pour le projet. Si vous disposez d’un terrain spacieux, tous les types de jardins seront à votre portée. En revanche, avec une petite parcelle, d’une surface environ 100m² par exemple, vous devez vous contenter d’un jardin typiquement japonais avec des éléments minimalistes.
Sachez aussi que nombreuse font l’erreur de se lancer dans un projet trop audacieux sans prendre en compte du travail que cela implique. En choisissant un jardin adapté au relief de votre terrain, vous ne serez plus dans l’obligation de réaliser un terrassement. Cela fera une pierre deux coups : vous minimisez vos dépenses tout en obtenant un jardin propre à votre image.
Néanmoins, il ne faut pas omettre que la surface et le relief du sol n’est pas nos seules préoccupations. Pour garantir la longévité et la beauté de votre jardin, il faut choisir ses végétaux en fonction de l’orientation de la parcelle à aménager. Ne vous inquiétez pas, le jardinier possède les mêmes compétences oratoires et les connaissances en botaniques sur le bout des doigts.
Prenez en considération l’entretien de votre jardin
Un jardinier intervient premièrement lors de la conception de votre espace vert. Sa seconde intervention aura lieu lors de l’entretien de votre jardin si vous le souhaitez ou si cela est nécessaire. En fait, un jardin alerte toujours son client sur les travaux d’entretien requis dont votre espace vert aura besoin. Plus le style de votre jardin est compliqué, plus le temps et le budget à investir dans votre jardin s’accroissent.
Si vous souhaitez donc prendre soin de votre jardin vous-même, choisissez les plantes qui nécessitent moins d’entretien. Par contre si vous insistez sur le sujet, renseignez-vous auprès du jardinier sur le budget nécessaire pour l’entretien de votre jardin.
Inspirez-vous au style de votre intérieur tout en vous exprimant
Parfois, avoir un large choix nous met dans l’embarras, car on ne sait plus quoi choisir. Par contre, une référence à prendre change la donne. Pour éviter la confusion, le jardinier comme celui dans le 27 vous suggère de vous inspirer de la décoration intérieure de votre habitation. Même si le jardin s’agit d’un aménagement extérieur, cet espace demeure une partie de votre habitation. Par exemple, vous pouvez adopter le même style que votre salon ou au contraire choisir un style totalement opposé à cette pièce. Il est à noter que le jardin est un espace dédié à la détente et à la jouissance. Ainsi, n’oubliez pas d’y apporter les plantes que vous aimez, et d’y aménager des articles comme des meubles de jardin dont vous aurez besoin.